Langage et origine sociale des élèves

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Espéret Éric (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Langage et origine sociale des élèves / Éric Espéret
Édition : 2e édition
Publié : Berne, Francfort/M : P. Lang , cop. 1982
Description matérielle : 1 vol. (281 p.)
Collection : Exploration (Berne)
Sujets :
  • P. 13
  • Introduction
  • Première partie
  • P. 21
  • Chapitre I. Comment étudier les variations sociales dans l'usage du langage ?
  • P. 45
  • Chapitre II. Que sait-on des différences linguistiques entre classes sociales
  • P. 75
  • Chapitre III. L'Ecole de Bernstein : l'appropriation des codes sociolinguistiques dans les différentes classes sociales
  • P. 111
  • Chapitre IV. Pour une autre approche des différences linguistiques : la constitution d'une psycholinguistique différentielle
  • Seconde partie
  • P. 137
  • Chapitre V. Langage écrit et sélection dans le second degré : cadre des recherches et hypothèses générales
  • P. 145
  • Chapitre VI. Le langage écrit en classes terminales : identité des performances linguistiques chez des élèves de milieux sociaux différents
  • P. 169
  • Chapitre VII. Caractéristiques individuelles et familiales d'élèves de classes terminales : comparaison de milieux sociaux différents
  • P. 193
  • Chapitre VIII. Pratiques linguistiques et caractéristiques familiales dans un même milieu social : comparaison d'élèves de sixième sélectionnés et non sélectionnés
  • P. 233
  • En guise de conclusion
  • P. 235
  • Annexes
  • P. 263
  • Bibliographie