Langage et origine sociale des élèves
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Langage et origine sociale des élèves / Éric Espéret |
Édition : | 2e édition |
Publié : |
Berne, Francfort/M :
P. Lang
, cop. 1982 |
Description matérielle : | 1 vol. (281 p.) |
Collection : | Exploration (Berne) |
Sujets : |
- P. 13
- Introduction
- Première partie
- P. 21
- Chapitre I. Comment étudier les variations sociales dans l'usage du langage ?
- P. 45
- Chapitre II. Que sait-on des différences linguistiques entre classes sociales
- P. 75
- Chapitre III. L'Ecole de Bernstein : l'appropriation des codes sociolinguistiques dans les différentes classes sociales
- P. 111
- Chapitre IV. Pour une autre approche des différences linguistiques : la constitution d'une psycholinguistique différentielle
- Seconde partie
- P. 137
- Chapitre V. Langage écrit et sélection dans le second degré : cadre des recherches et hypothèses générales
- P. 145
- Chapitre VI. Le langage écrit en classes terminales : identité des performances linguistiques chez des élèves de milieux sociaux différents
- P. 169
- Chapitre VII. Caractéristiques individuelles et familiales d'élèves de classes terminales : comparaison de milieux sociaux différents
- P. 193
- Chapitre VIII. Pratiques linguistiques et caractéristiques familiales dans un même milieu social : comparaison d'élèves de sixième sélectionnés et non sélectionnés
- P. 233
- En guise de conclusion
- P. 235
- Annexes
- P. 263
- Bibliographie