Introduction à la littérature française du Moyen Âge

La littérature française naît au Moyen Age, mais elle s'inscrit dans la continuité des lettres antiques et d'une littérature latine toujours vivante. Elle est l'expression d'une culture largement originale et a pour véhicule une langue toute neuve. Des premiers textes écrits dans...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Zink Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Introduction à la littérature française du Moyen Âge / Michel Zink
Publié : Paris : Librairie générale française , DL 1993
Description matérielle : 1 vol. (189 p.)
Collection : Le Livre de poche
Références (Paris. 1992) ; 0500
Sujets :
Description
Résumé : La littérature française naît au Moyen Age, mais elle s'inscrit dans la continuité des lettres antiques et d'une littérature latine toujours vivante. Elle est l'expression d'une culture largement originale et a pour véhicule une langue toute neuve. Des premiers textes écrits dans cette langue au IXe siècle jusqu'à la fin du XVe siècle, elle couvre une très longue période et reflète ou modèle des sensibilités, un imaginaire, une esthétique, des valeurs dont nous avons parfois hérité. Ce volume offre un exposé raisonné, suivi et cohérent de la naissance et du développement de cette littérature pour mieux comprendre et mieux goûter les œuvres du Moyen Age.
Notes : Version abrégée de "Littérature française du Moyen-Âge" du même auteur
Michel Zink est professeur au Collège de France (chaire de littérature de la France médiévale) et membre de l'Institut (Académie des inscriptions et belles lettres)
Historique des publications : Autres tirages : 2001, 2006, 2014, 2016, 2019, 2020, 2022
Cet ouvrage a été publié en 1990 aux Presses universitaires de Nancy. Une version très développée et amplifiée a paru sous le titre "Littérature française du Moyen Âge" en 1992 aux Presses universitaires de France dans la collection "Premier cycle"
Note sur la collection : Collection principale : Le livre de poche
Bibliographie : Bibliogr. p. [157]-171. Index. Chronol.
ISBN : 978-2-253-06422-0
2-253-06422-X