L'élève et la production d'écrits
"Le modçle didactique de la prodution de textes que je propose ici et que j'illustre par la description de quelques démarches à propos de types textuels diversifiés, textes narratifs, mais surtout textes explicarifs et écrits fonctionnels, s'appuie sur un modçle du fonctionnement de l...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' élève et la production d'écrits / Claudine Garcia-Debanc |
Publié : |
Metz :
Centre d'analyse syntaxique de l'Université de Metz
, DL 1990 |
Description matérielle : | 1 vol. (222 p.) |
Collection : | Didactique des textes (Metz) ; 1990 |
Contenu : | Contient le modèle d'organisation des opérations intervenant dans le processus rédactionnel de Hayes et Flower |
Sujets : |
LEADER | 04023cam a2200649 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN003065367 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/003065367 | ||
005 | 20240820064200.0 | ||
010 | |b Br. |d 128 F | ||
020 | |a FR |b 09408537 | ||
021 | |a FR |b DL Impr | ||
035 | |a (OCoLC)423437455 | ||
035 | |a sib0346745 | ||
035 | |a frBN016165480 | ||
035 | |a DYNIX_BUNAN_217076 | ||
100 | |a 19931211h19901990m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y az 000zy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a L' élève et la production d'écrits |b Texte imprimé |f Claudine Garcia-Debanc | |
210 | |a Metz |c Centre d'analyse syntaxique de l'Université de Metz |d DL 1990 |e 55-Bar-le-Duc |g Impr. du Barrois | ||
215 | |a 1 vol. (222 p.) |d 21 cm | ||
225 | 0 | |a Didactique des textes | |
320 | |a Bibliogr. p. 211-215. Notes bibliogr. | ||
327 | | | |a Contient le modèle d'organisation des opérations intervenant dans le processus rédactionnel de Hayes et Flower | |
330 | |a "Le modçle didactique de la prodution de textes que je propose ici et que j'illustre par la description de quelques démarches à propos de types textuels diversifiés, textes narratifs, mais surtout textes explicarifs et écrits fonctionnels, s'appuie sur un modçle du fonctionnement de la langue et de l'apprentissage profondément différent de celui que proposent habituellement les manuels. L'enfant est placé d'emblée dans des situations de production de textes complexes : production d'un récit à choix multiples pour constituer un livre à diffuser, réalisation d'un panneau d'exposition pour une classe voisine, rédaction de synthçses à placer dans le classeur personnel. En réalisant ces tâches, l'enfant agence le matériau linguistique dont il dispose ; les textes produits étant soumis à la lecture critique d'autres camarades, les élçves peuvent constater les effets de compréhension ou de non-compréhension auprçs de leurs lecteurs. Le travail systématique de langue, grammaire, vocabulaire, conjugaison, orthographe, qui peut être alors engagé en fonction des difficultés constatées, est d'autant plus efficace que les enfants en ont perçu l'utilité dans la communication. La compétence linguistique se met en place d'abord par son exercice dans des situations de communication, comme le soulignent par ailleurs les avancées récentes de la psycholinguistique." (4e de couv) | ||
410 | | | |9 19900 |0 002414562 |t Didactique des textes (Metz) |x 1164-5393 |v 1990 | |
606 | |3 PPN027320359 |a Français (langue) |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027232786 |a Écrits d'enfants |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027635368 |a Communication écrite |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
675 | |a 80 |v Éd. 1967 | ||
676 | |a 400 | ||
700 | 1 | |3 PPN032617739 |a Garcia-Debanc |b Claudine |f 19..-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b SF |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b BN |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20140411 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
915 | |5 441092102:179917773 |a 0081487343 |b 0081487343 | ||
915 | |5 851912101:508461634 |b 1170477017 | ||
915 | |5 441092309:519877314 |b 5218244 | ||
915 | |5 441092309:520014987 |b 5031753 | ||
915 | |5 721812301:530075385 |b 4020003 | ||
919 | |5 441092102:179917773 |a 0081487343 | ||
930 | |5 441092102:179917773 |b 441092102 |a XD 148734 |j u | ||
930 | |5 851912101:508461634 |b 851912101 |a 372.62 GAR |j u | ||
930 | |5 441092309:519877314 |b 441092309 |a BB 02664 |j u | ||
930 | |5 441092309:520014987 |b 441092309 |a 37+S1132 GAR |j u | ||
930 | |5 721812301:530075385 |b 721812301 |a 441.107 12 GAR |j u | ||
991 | |5 851912101:508461634 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441092309:519877314 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441092309:520014987 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 721812301:530075385 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
997 | |a ESPELM |b 4020003 |c 441.107 12 GAR |d ELMP |e EM |s i | ||
998 | |a 173376 |