Weimar ou De la démocratie en Allemagne : [colloque en Sorbonne,5-6 mars, 25-26 et 27 novembre 1993]

La 4e de couverture indique : "La première République allemande eut une existence brève et tumultueuse avant de céder la place en 1933 au Reich hitlérien - après une lente agonie. Quelles sont les raisons de l'échec de cette première expérience de démocratie en Allemagne ? Est-il imputable...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Krebs Gilbert (Directeur de publication), Schneilin Gérard (Directeur de publication), Robert Valérie (Auteur)
Collectivités auteurs : Centre de recherches sur les sociétés et cultures des pays de langue allemande aux XIXe et XXe siècles Asnières, Hauts-de-Seine (Organisateur de réunion), Centre de recherches germaniques Paris (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Weimar ou De la démocratie en Allemagne : [colloque en Sorbonne,5-6 mars, 25-26 et 27 novembre 1993] / [organisé par l'Université de la Sorbonne nouvelle Paris III, EA 182..., l'Université de Paris-Sorbonne Paris IV, URA 1282 du CNRS...]; sous la direction de Gilbert Krebs et Gérard Schneilin; avec la collab. Valérie Robert
Publié : Asnières : Publications de l'Institut d'allemand , 1994
77-Courtry : Impr. SAGIM
Description matérielle : 1 volume (381 pages)
Collection : Publications de l'Institut d'allemand d'Asnières ; 18
Sujets :
Documents associés : Autre format: Weimar ou De la démocratie en Allemagne
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "La première République allemande eut une existence brève et tumultueuse avant de céder la place en 1933 au Reich hitlérien - après une lente agonie. Quelles sont les raisons de l'échec de cette première expérience de démocratie en Allemagne ? Est-il imputable à des tares congénitales du régime, aux circonstances de sa naissance - en particulier à l'ordre européen instauré par le Traité de Versailles - à la faiblesse du soutien populaire et aux ambiguïtés de l'attitude des intellectuels et des classes dirigeantes allemandes ou faut-il le considérer comme un accident de l'histoire intervenu dans une situation de crise sociale et économique qui ne se limitait pas à l'Allemagne ? Cet ouvrage réunit les contributions d'historiens, de juristes et de germanistes français et allemands et se propose d'apporter quelques éléments de réponse à ces questions en analysant les causes et les circonstances de la catastrophe finale ainsi que les conditions de la mise en place de la dictature national-socialiste. Les réflexions sur la vie et la mort d'une démocratie intéresseront tous ceux qui estiment que les leçons du passé peuvent éclairer le présent."
Bibliographie : Bibliographie p. 379-381. Chronologie
ISBN : 2-910212-01-7