Analyser la communication : comment analyser les images, les médias, la publicité

Comment analyse-t-on une communication ? Quelle posture méthodologique adopter face à une image, à un média, à une publicité ? Malgré le rôle croissant de la communication dans la vie de tous les jours, les outils disponibles pour son analyse sont souvent génériques et peu adaptés. En s'appuyan...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Semprini Andrea (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Analyser la communication : comment analyser les images, les médias, la publicité / Andrea Semprini
Publié : Paris, Montréal : L'Harmattan , C 1996
Description matérielle : 1 vol. (270 p.)
Collection : Champs visuels (Paris)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Analyser la communication
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320 |a Bibliogr. p. 265-270 
330 |a Comment analyse-t-on une communication ? Quelle posture méthodologique adopter face à une image, à un média, à une publicité ? Malgré le rôle croissant de la communication dans la vie de tous les jours, les outils disponibles pour son analyse sont souvent génériques et peu adaptés. En s'appuyant sur des exemples concrets (logos d'entreprise, magazines féminins, émissions télévisuelles, campagnes de publicité), Analyser la communication montre comment sélectionner la méthodologie la plus appropriée, comment procéder concrètement dans la démarche d'analyse et comment organiser et présenter les résultats obtenus. Cet ouvrage s'adresse donc à tous ceux qui (étudiants, professionnels, chercheurs) se trouvent confrontés à la nécessité d'analyser une image, un discours médiatique ou corpus de communication  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Introduction  |p P. 29  |b Partie I. Les images  |p P. 31  |c Chapitre 1. Le visage de la RATP  |p P. 59  |c Chapitre 2. Le logo Itineris  |p P. 85  |b Partie II. Les médias  |p P. 87  |c Chapitre 3. Le témoignage dans Marie Claire  |p P. 119  |c Chapitre 4. Le faire dans la presse féminine "pratique"  |p P. 143  |c Chapitre 5. L'individualisme planétaire de CNN  |p P. 175  |c Chapitre 6. Nature et énonciation télévisuelle  |p P. 203  |b Partie III. La publicité  |p P. 205  |c Introduction. Benetton, histoire d'un scandale annoncé  |p P. 209  |c Chapitre 7. La différence, l'égalité, la mort  |p P. 227  |c Chapitre 8. Le cycle de la vérité  |p P. 249  |c Chapitre 9. Le cycle du sang 
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