Comment enseigner l'Europe de l'école au lycée ?
Ouvrage organisé autour des points suivants 1) Visions multiples de l'Europe : les sources documentaires immédiates ; le savoir scientifique, les apports des sciences humaines et sociales ; le savoir issu des sciences appliquées. 2) Organiser un enseignement cohérent de l'Europe de l'...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Comment enseigner l'Europe de l'école au lycée ? / Michelle Masson; présentation, Bernard Cornu,...; conclusion décalée, Denis Retaillé,... |
Publié : |
Paris :
A. Colin
, impr. 1996 |
Description matérielle : | 1 vol. (VI-185 p.) |
Collection : | Formation des enseignants. Professeurs des lycées et collèges |
Sujets : |
Résumé : | Ouvrage organisé autour des points suivants 1) Visions multiples de l'Europe : les sources documentaires immédiates ; le savoir scientifique, les apports des sciences humaines et sociales ; le savoir issu des sciences appliquées. 2) Organiser un enseignement cohérent de l'Europe de l'école au lycée : enseigner l'Europe à travers cent trente ans de programmes ; quelles images les élèves ont-ils de l'Europe ? construction de la trame conceptuelle ; construction progressive du concept de frontière de l'école au lycée. 3) L'Europe à l'école : les programmes en cours à l'école (1995) ; programmation d'un enseignement sur l'Europe au cycle 3 ; exemples de mise en oeuvre en géographie, en histoire ; qu'est-ce qu'évaluer une séquence ? 4) Géographie de l'Europe dans l'enseignement secondaire : l'Europe au collège ; l'Europe au lycée. 5) L'éducation à la citoyenneté : quelles structures politiques pour l'Union européenne ; la démocratie ? une invention de l'Europe ; l'éclatement de la Yougoslavie. |
---|---|
ISBN : | 2-200-01400-7 |