L'erreur, un outil pour enseigner

Les erreurs des élèves ont souvent été considérées de façon négative. A partir d'exemples, l'ouvrage permet de les appréhender autrement en les utilisant de façon positive. Autrefois véritable objet de sanction, l'erreur devient aujourd'hui un indice pour mieux comprendre le proc...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Astolfi Jean-Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
Publié : Paris : ESF éditeur , 1997
Description matérielle : 1 vol. (117 p.)
Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques ; 8
Sujets :
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  • Introduction
  • 1. QUEL STATUT POUR L'ERREUR A L'ECOLE ?
  • Le tapis roulant des connaissances
  • "Vos erreurs m'intéressent !"
  • L'erreur qui cache le progrès
  • L'erreur créatrice
  • 2. A L'OMBRE DE BCHELARD ET PIAGET
  • Erreur et épistémologie
  • Du côté de chez Bachelard
  • Du côté de chez Piaget
  • Pourquoi les bateaux flottent ?
  • 3. UNE TYPOLOGIE DES ERREURS DES ELEVES
  • L'erreur plurielle
  • La compréhension des consignes
  • Habitudes scolaires et mauvais décodage
  • Le témoin des conceptions alternatives
  • Opérations intellectuelles impliquées
  • D'étonnantes démarches
  • Surcharge cognitive
  • D'une discipline, l'autre
  • La complexité propre du contenu
  • Erreurs et triangle didactique
  • 4. PROFESSIONNELS DU TRAITEMENT DE L'ERREUR ?
  • Pas l'affectivité !
  • Erreur et professionnalisation
  • Le traitement stratégique
  • Erreur et angoisse
  • Erreur et violence