Concepts, modèles, raisonnements : huitième colloque...didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales, [Paris], 27-28-29 mars 1996 actes du colloque

"...ce huitième colloque présente ces trois notions fondamentales : concepts, modèles, raisonnements et aborde les sujets concernant nos disciplines scolaires, leur enseignement, les apprentissages, la formation, c'est-à-dire ceux que les didactiques s'efforcent de construire et de pr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Rencontre nationale sur la didactique de l'histoire, de la géographie et des sciences économiques et sociales
Collectivités auteurs : Rencontre nationale sur la didactique de l'histoire, de la géographie et des sciences économiques et sociales 8 1996 Paris (Auteur), Institut national de recherche pédagogique France Département de recherches sur les didactiques des disciplines et les enseignements généraux (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Audigier François (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Concepts, modèles, raisonnements : huitième colloque...didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales, [Paris], 27-28-29 mars 1996 : actes du colloque / [organisé par] l'Institut national de recherche pédagogique, Département Didactiques des disciplines; éd. par François Audigier
Publié : Paris : Institut national de recherche pédagogique , 1997, cop. 1997
Description matérielle : 1 vol. (543 p.)
Collection : Didactiques des disciplines (Paris)
Sujets :
Description
Résumé : "...ce huitième colloque présente ces trois notions fondamentales : concepts, modèles, raisonnements et aborde les sujets concernant nos disciplines scolaires, leur enseignement, les apprentissages, la formation, c'est-à-dire ceux que les didactiques s'efforcent de construire et de prendre en charge. Plus de cinquante communications ont été présentées en ateliers autour des trois axes suivants : concepts, modèles et raisonnements comme objets explicites d'enseignement ; concepts, modèles et raisonnements dans les travaux didactiques ; concepts, modèles et raisonnements dans la formation. Ces réflexions et ces échanges sont introduits, complétés et éclairés par les exposés des trois matinées : les deux exposés de la première matinée présentent la construction de modèles pour analyser les pratiques des enseignants (E. Chatel) et la situation particulière du professeur d'histoire qui doit construire un monde en même temps qu'il parle de ce monde (M. Lappara) ; les trois exposés de la seconde matinée étudient la conception de l'enseignement de la géographie dans le nouveau curriculum anglais ouvrant à une réflexion sur la relation entre citoyenneté et territoire (P. Smith), la construction d'un objet d'enseignement, l'Europe, à l'Institut d'études politiques de Paris (J. Lévy), la pluralité des systèmes interprétatifs dans les sciences sociales (F. Dosse) ; les exposés de la troisième matinée approfondissent les conceptions qui président aux nouveaux programmes d'histoire des lycées (S. Berstein) et celles qui sous-tendent nos débats sur l'éducation civique (J.-C. Forquin). Ils se terminent par une réflexion sur les relations entre éthique, didactique et enseignement (M. Develay)." (extrait 4e de couv)
Titre de couverture : Concepts, modèles, raisonnements : Actes du huitième colloque, mars 1996 : Didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 2-7342-0576-9