Cycle de vie des produits

Le cycle de vie des produits est l'un des concepts fondateurs du marketing. Depuis le début des années cinquante, date de son apparition, il constitue une référence permanente pour les spécialitstes de cette discipline. Le modèle du cycle de vie des produits aide les responsables commerciaux à...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Fenneteau Hervé (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Cycle de vie des produits / Hervé Fenneteau
Publié : Paris : Economica , DL 1998
Description matérielle : 1 vol. (112 p.)
Collection : Gestion poche (Paris) ; 60
Sujets :
  • Chapitre I : Le modèle du cycle de vie des produits et ses fondements
  • 1. L'origine du concept de cycle de vie
  • 2. Le modèle classique du cycle de vie des produits
  • 3. Les type de produit pour lesquels le modèle classique peut être utilisé
  • 4. La durée du cycle et la longueur des phases
  • 5 La dynamique du cycle de vie des produits
  • 6. Les études empiriques fondées sur la théorie du cycle de vie
  • Chapitre II : Les applications traditonnelles de la théorie du cycle de vie des produits. Les extensions du modèle du cycle de vie des produits
  • 1. Un préalable : l'identification du degré de maturité du produit
  • 2. Les prévisions de ventes fondées sur le cycle de vie
  • 3. Les utilisations du cycle de vie dans le domaine de la stratégie
  • 4. La gestion commerciale et le cycle de vie
  • 5. Les apports fondamentaux du concept de cycle de vie
  • Chapitre III : Les extensions du modèle du cycle de vie des produits
  • 1. Les analyses prenant en compte les interactions entre plusieurs marchés
  • 2. L'application du concept de cycle de vie dans les nouveaux domaines
  • 3. Une apporche plus large : le cycle du couple produit-processus de production
  • Chapitre IV : Les débats suscités par la théorie du cycle de vie des produits et les nouvelles approches
  • 1. Les critiques adressées à la théorie du cycle de vie des produits
  • 2. Les nouvelles approches
  • Conclusion