Résumé : |
Au XVIIe siècle plus que jamais, l écriture théâtrale est soumise à toute une série de contraintes. Des contraintes matérielles, qui évoluent avec les conditions de la représentation, et des contraintes esthétiques, explicites ou implicites, variant tout au long du siècle à mesure que s affirment et s affinent les deux grandes notions de vraisemblances et de bienséance. Le présent ouvrage vise à la fois à souligner le rôle prépondérant que cet ensemble de règles formulées plus ou moins nettement joue dans la composition des pièces, et à mettre en lumière les problèmes techniques que soulève l adaptation du texte théâtral à la scène. Dans cette optique, les différentes pièces retenues sont étudiées méthodiquement grâce à une grille d analyse invariante articulée autour des principales composantes de l œuvre dramatique (relations entre les personnages, occupation du plateau, structure de l intrigue, lieux généraux et particuliers, temporalité, liaison des scènes). Chacune des grandes rubriques de cette grille comprend des tableaux et des schémas éclairés par des commentaires. Une série d index favorisant les recherches d ensemble vient clore l ouvrage. Conçu avant tout comme un instrument de travail, ce "Dictionnaire" s adresse donc aussi bien à un public d étudiants et d universitaires que de gens de théâtre.
|