L'Indochine dans la littérature française des années vingt à 1954 : exotisme et altérité

L'histoire commune de la France et de l Indochine durant les années coloniales donne naissance à une importante production littéraire, en partie méconnue aujourd'hui. Cette recherche vise à connaitre et à interroger l'image littéraire de l Indochine qui se constitue à travers elle. La...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Copin Henri (Auteur), Brunel Pierre (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université Paris-Sorbonne 1970-2017 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' Indochine dans la littérature française des années vingt à 1954 : exotisme et altérité / par Henri Copin; sous la direction de Pierre Brunel
Publié : Paris : [s.n.] , 1994
Description matérielle : 1 vol. (434 f.)
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Thèse de doctorat : Littérature française : Paris 4 : 1994
Sujets :
Documents associés : Autre édition: L' Indochine dans la littérature française
Reproduit comme: L' Indochine dans la littérature française des années vingt à 1954
Description
Résumé : L'histoire commune de la France et de l Indochine durant les années coloniales donne naissance à une importante production littéraire, en partie méconnue aujourd'hui. Cette recherche vise à connaitre et à interroger l'image littéraire de l Indochine qui se constitue à travers elle. La période retenue va du lendemain de la première guerre mondiale à 1954, fin de la période coloniale. Le territoire concerne correspond aux actuels Vietnam, Cambodge et Laos. La méthode consiste à examiner un ensemble (non exhaustif) d'œuvres, regroupées autour de thèmes significatifs. On s'intéresse donc d'abord à la situation et à l'évolution de l'exotisme dans son rapport à ce que l'on appelle alors la littérature coloniale, en général d'abord puis plus particulièrement indochinoise. Les crises des années trente et leur reflet littéraire, puis les relations amoureuses entre européens et asiatiques, le mythe du décivilisé et enfin le drame de l'intégration des métis sont ensuite étudiés. La dernière partie concerne l Indochine d'après 1945 qu'elle apparait principalement dans l'œuvre romanesque de Jean Hougron. Dans le cadre général des contacts de culture entre l Europe et l Asie, et dans une situation déterminée par la relation coloniale, on suit, à travers le jeu des représentations et des mythes, et jusque dans les techniques narratives, une évolution de l'exotisme qui tend vers l'altérité, passant de la contemplation d'un spectacle vers la prise en compte de l'autre dans sa différence.
The common history of France and Indochina during the colonial years gave birth to a rich production of literary works which today remains partly unknown. This research aims to outline and question the literary pictures through which this country is portrayed. The period covered here extends from the years following the First World War till 1954, which marks the end of the colonial yeas. The geographical area includes Vietnam, Kampuchea and Laos as they are known today. The method adopted consists of examining number of works grouped around significant themes. Initially the situation and the evolution of exoticism in its relationship to what is known as literature colonial is studied, firstly in its wider sense, and then more particularly in Indochina. The research then concentrates successively on the different crises in the nineteen thirties and their literary expression, the intimate affairs between European and Asian, the myth of the decivilized and finally to the resulting drama of half-caste integration. The last part is concerned with postwar Indochina as it is mainly portrayed through Jean Hougron's Romanesque literary works. Within the general framework of culture exchanges between Europe and Asia, and within the context of the colonial relationship. One can follow, through intertwining of representations and myths, and through the narrative techniques, the evolution of exoticism which moves towards otherness this movement goes from a passive observation to a genuine interest in the other.
Variantes de titre : Indochina through French literature from the nineteen twenties to 1954 : exoticism and otherness