Apprendre... oui, mais comment
Dans ce livre, Philippe Meirieu s'attache plus particulièrement à l'acte d'apprentissage...Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, régule...
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu; préface de Guy Avanzini |
Édition : | 7e édition augmentée d'un guide méthodologique |
Publié : |
Paris :
ESF éditeur
, C 1990 |
Description matérielle : | 1 vol. (192 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies |
Sujets : |
Résumé : | Dans ce livre, Philippe Meirieu s'attache plus particulièrement à l'acte d'apprentissage...Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique , la rationnalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir l'équilibre écologique du système d'apprendre. |
---|---|
Notes : | Certains tirages (exemple : 12e éd.) sont paginés jusque 192 à cause d'une page blanche en plus avant le glossaire (qui se trouve alors p. 181-[193]) Le tirage de 1997 est illustré d'un portrait photogr. de l'auteur (en 4e p. de couv.) |
Historique des publications : | Autres tirages (qualifiés à tort d'éditions par l'éditeur) : 1991 (7e et 8e éd.), 1992 (9e éd.), 1993 (10e et 11e éd.), 1994 (12e et 13e éd.), 1995 (14e et 15e éd.), 1997 (16e éd.) |
Bibliographie : | Notes bibliogr. Guide méthodologique p. 164-179. Glossaire |
ISBN : | 2-7101-0877-1 |