Histoire de l'Église catholique au Mexique de 1938 à 1982 : la doctrine catholique face aux questions sociales et politiques

APRES LA "GUERRE DES CRISTEROS" DE 1926-1929, L'EGLISE CATHOLIQUE AU MEXIQUE CHERCHE DES VOIES NOUVELLES POUR COMBATTRE L'IDEOLOGIE ET LE SYSTEME SOCIAL ISSUS DE LA REVOLUTION MEXICAINE. A LA SUITE D'UNE PHASE D'HOSTILITE OUVERTE ET DE PERSECUTION ANTICLERICALE, L'...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Blancarte Pimentel Roberto Javier (Auteur)
Collectivité auteur : École des hautes études en sciences sociales Paris 1975-.... (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Romano Ruggiero (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Histoire de l'Église catholique au Mexique de 1938 à 1982 : la doctrine catholique face aux questions sociales et politiques / Roberto Javier Blancarte Pimentel; sous la dir. de Ruggiero Romano
Publié : Paris : [s.n.] , 1988
Description matérielle : 743 f
Note de thèse : Thèse de doctorat : Histoire : Paris, EHESS : 1988
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Particularités de l'exemplaire : Bib. Julien Gracq (MSH/IEA), ruepascal12 :
Provenance : Emile Poulat

Description
Résumé : APRES LA "GUERRE DES CRISTEROS" DE 1926-1929, L'EGLISE CATHOLIQUE AU MEXIQUE CHERCHE DES VOIES NOUVELLES POUR COMBATTRE L'IDEOLOGIE ET LE SYSTEME SOCIAL ISSUS DE LA REVOLUTION MEXICAINE. A LA SUITE D'UNE PHASE D'HOSTILITE OUVERTE ET DE PERSECUTION ANTICLERICALE, L'EGLISE ET L'ETAT RETROUVENT UN ACCOMMODEMENT ENTRE 1936 ET 1938 APPELLE MODUS VIVENDI. CE MODUS VIVENDI NE SUBSISTE QUE JUSQU'AU DEBUT DES ANNEES CINQUANTE, QUAND LA HIERARCHIE CATHOLIQUE DECIDE DE RENOUVELER SES EFFORTS POUR CONTRECARRER LA POUSSEE DU PROCESSUS DE SECULARISATION ET ESSAYER DE RECUPERER UN MODELE SOCIAL INTEGRAL. EN EFFET, L'EGLISE CONTESTE L'HEGEMONIE DE L'ETAT ISSU DE LA REVOLUTION DE 1910 ET CENTRE SES CRITIQUES DU SYSTEME SUR TROIS DEMANDES FONDAMENTALES: JUSTICE SOCIALE, MORALISATION DES MOEURS ET LIBERTE RELIGIEUSE. C'EST DANS L'INTEGRALITE DE CES DEMANDES DE L'EGLISE ET DE SON PROJET SOCIAL QU'IL FAUT COMPRENDRE LES ACTIONS DES DIRIGEANTS CATHOLIQUES FACE AU PROJET SECULAIRE DE L'ETAT AU MEXIQUE.
AFTER THE WAR OF CRISTEROS (1926-1929) THE CATHOLIC CHURCH IN MEXICO SOUGHT NEW WAYS TO COMBAT THE IDEOLOGY AND SOCIAL SYSTEM WHICH RESULTED FROM THE MEXICAN REVOLUTION. FOLLOWING A PERIOD OF OPEN HOSTILITY AND ANTICLERICAL PERSECUTION THE CHURCH ANS STATE REACHED AN UNOFFICIAL UNDERSTANDING FROM 1936-1938, KNOWN AS MODUS VIVENDI. THIS MODUS VIVENDI ONLY SURVIVED UNTIL THE BEGINNING OF THE FIFTIES WHEN THE CATHOLIC HIERARCHY DECIDED TO RENEW ITS EFFORTS TO COUNTER THE PROCESS OF SECULARISATION AND TO TRY TO RECOVER AN INTEGRAL SOCIAL MODEL. IN FACT, THE CHURCH WAS CONTESTING THE HEGEMONY OF THE STATE WHICH RESULTED FROM THE 1910 REVOLUTION AND WAS FOCUSING ITS CRITICISM OF THE SYSTEM ON THREE BASIC DEMANDS: SOCIAL JUSTICE, MORALISATION OF LIFE AND CUSTOMS AND RELIGIOUS FREEDOM. THE ACTIONS OF THE CATHOLIC LEADERS REGARDING THE SECULAR PROGRAM OF THE MEXICAN STATE MUST THEREFORE BE UNDERSTOOD IN THE CONTEXT OF THE INTEGRALITY OF THE CHURCH'S SOCIAL PLAN AND OF ITS DEMANDS.
Variantes de titre : HISTORY OF THE CATHOLIC CHURCH IN MAXICO FROM 1938 TO 1982; CATHOLIC DOCTRINE ON SOCIAL AND POLITICAL ISSUES
Notes : 1988EHES0034