Les grandes écoles dans les Pays de la Loire : étude socio-géographique
L'objectif de cette thèse est d étudier les grandes écoles implantées dans les Pays de la Loire ainsi que leurs étudiants. La première partie est une présentation des écoles à travers leur historique, leur fonctionnement, leur mode de recrutement, leur organisation pédagogique, leur place au ni...
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les grandes écoles dans les Pays de la Loire : étude socio-géographique / Véronique Laroche; sous la direction de Jean-Pierre Peyon |
Publié : |
1995 |
Description matérielle : | 1 vol. (417 f.) |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Géographie : Nantes : 1995 |
Sujets : |
Résumé : | L'objectif de cette thèse est d étudier les grandes écoles implantées dans les Pays de la Loire ainsi que leurs étudiants. La première partie est une présentation des écoles à travers leur historique, leur fonctionnement, leur mode de recrutement, leur organisation pédagogique, leur place au niveau national et leurs liens avec le monde professionnel. Dans la seconde partie, l'origine géographique, scolaire et sociale des étudiants est abordée ainsi que leur niveau de vie, leur mode de logement et de déplacement. Les pratiques socio-spatiales estudiantines sur le lieu d études et dans la ville constituent le thème de la troisième et dernière partie. Il s agit de l'analyse des pratiques culturelles, sportives, de loisirs et des habitudes de consommation des étudiants des grandes écoles The objective of this doctoral thesis is to study and examine the grande ecoles set up in the pays de la loire as well as the young people who study in this school establishents. This work is divided into three parts. The first part is a presentation of the grandes ecoles through their history and the importance of the region on the national level, their functionning, Their recruiting, their pedagical organisation, their linkes with the professional environment. the second part deals with the geographical, academic et social origins of the students and precise their way of life, their housing and moving modes. Finally, the third part develops the social and spatial praticies in the school and in the town. More precisally, it squares with an analisis of the cultural, sporting and leisure praticies and the consuption habits of the grandes ecoles's students |
---|---|
Variantes de titre : | The grandes ecole in the Pays de la Loire : geographical et sociol study |