Newtonisme et idéologie dans l'Angleterre des Lumières

A partir de l'étude des sources manuscrites (manuscrits théologiques d'Isaac Newton, correspondance de Samuel Clarke et de William Wjiston), ainsi que de sources imprimées rarement étudiées, on montre les failles de l'exploitation qui est faite de la science newtonienne à des fins idé...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Baillon Jean-François (Auteur), Cottret Bernard (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université Paris-Sorbonne 1970-2017 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Newtonisme et idéologie dans l'Angleterre des Lumières / par Jean-François Baillon; sous la direction de Bernard Cottret
Publié : 1995
Note de thèse : Thèse de doctorat : Études anglaises : Paris 4 : 1995
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330 |a A partir de l'étude des sources manuscrites (manuscrits théologiques d'Isaac Newton, correspondance de Samuel Clarke et de William Wjiston), ainsi que de sources imprimées rarement étudiées, on montre les failles de l'exploitation qui est faite de la science newtonienne à des fins idéologiques (politiques et religieuses pour l'essentiel). Afin de légitimer l'image que le nouvel ordre religieux et politique issu de 1688 cherche à donner de lui-même, la physique newtonienne est débarrassée par ses commentateurs des éléments qui permettraient une utilisation idéologique par les néo-républicains et les matérialistes. En outre, cette étude révèle les divergences proprement théologiques qui opposent les newtoniens les plus fidèles à l'Église d Angleterre. Toute la deuxième partie est consacrée à l'étude du contenu des manuscrits théologiques de Newton, de manière à mettre en évidence ses concepts fondamentaux (idolâtrie, enthousiasme, fantaisie, métaphysique), qui décrivent essentiellement ce que la religion ne doit pas être. On insiste sur la dimension rationaliste et protestante de la pensée théologique de l'auteur des "principia", ce qui autorise un rapprochement frappant avec le courant déiste, lui-même étudié de manière à en faire saisir certaines dimensions habituellement négligées. La conclusion isole quelques schémas fondamentaux de la théorie newtonienne des religions et de leur histoire et montre que cette pensée constitue une transition entre Renaissance et Lumières. 
330 |a The study of both printed sources (rarely studied) and of manuscripts (Isaac Newton's theological writings, Samuel Clarke's and William Whiston's letters) shows the discrepancy between the ideological (i.e. political and religious) exploitation of Newtonian science and the works of newton. In order to legitimate the settlement of 1688, the commentators of Newtonian physics divested it of any element allowing a radical interpretation in neo-republican or materialistic terms. Besides, this study reveals the properly theological discord between the inner circle of the Newtonians and the Church of England. The second part is about the contents of newton's theological manuscripts and reveals its fundamental notions (idolatry, enthusiasm, fantasy, metaphysics), which describe what religion is not about. The rationalist and protestant aspects of Newton's thought are emphasized, thus allowing a parallel with deist thought, here revisited in order to show its lesser-known aspects. The conclusion emphasizes some key concepts of Newton's theory of religion and of its history, thus relating it, ultimately, with the rise of enlightenment thought in England. 
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