TABUO : UN MODELE DE COMPORTEMENT DES NAVIRES AMARRES SUR UN POINT UNIQUE
ETUDE DES POSTES D'AMARRAGE TEMPORAIRES UTILISES POUR LE CHARGEMENT DES TANKERS NAVETTES QUI EVACUENT LA PRODUCTION. ON DONNE UN ENREGISTREMENT TYPIQUE DES TENSIONS DANS LES LIGNES D'AMARRAGE EN FONCTION DU TEMPS: ON OBSERVE UNE PORTEUSE DE LONGUE PERIODE (400 S) A LAQUELLE SE SUPERPOSENT...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | TABUO : UN MODELE DE COMPORTEMENT DES NAVIRES AMARRES SUR UN POINT UNIQUE / BERNARD MOLIN |
Publié : |
1981 |
Description matérielle : | 1 vol. (219 p.) |
Note de thèse : | DOCTEUR INGENIEUR : Sciences appliquées : Nantes : 1981 |
Sujets : |
Résumé : | ETUDE DES POSTES D'AMARRAGE TEMPORAIRES UTILISES POUR LE CHARGEMENT DES TANKERS NAVETTES QUI EVACUENT LA PRODUCTION. ON DONNE UN ENREGISTREMENT TYPIQUE DES TENSIONS DANS LES LIGNES D'AMARRAGE EN FONCTION DU TEMPS: ON OBSERVE UNE PORTEUSE DE LONGUE PERIODE (400 S) A LAQUELLE SE SUPERPOSENT DES OSCILLATIONS RAPIDES. UNE ANALYSE DU MOUVEMENT DU NAVIRE MONTRE QUE CES LONGUES PERIODES CORRESPONDENT AUX PERIODES PROPRES DU SYSTEME NAVIRE-BOUEE. ON TIENT COMPTE AUSSI DES ACTIONS DU VENT ET DU COURANT. ETUDE DES EQUATIONS DU MOUVEMENT DU NAVIRE, ETUDE THEORIQUE ET FORMULATION DES EFFORTS EXTERIEURS: VENT, COURANT, DERIVE SUR HOULE, RAPPEL DES AUSSIERES. METHODE DE SIMULATION NUMERIQUE COMME METHODE DE RESOLUTION DES EQUATIONS, LE MOUVEMENT LENT DU NAVIRE ETANT INTEGRE PAS A PAS DANS LE TEMPS. IMPORTANCE DES EFFETS NON LINEAIRES. RESULTATS DE CALCULS STUDY OF PROVISIONAL MOORING BERTHS USED FOR LOADING OF SHUTTLE TANKERS THAT CARRY PRODUCTS AWAY. A TYPICAL RECORD OF TENSIONS IN MOORING LINES ACCORDING TO WEATHER CONDITIONS IS GIVEN: A LONG-PERIOD (400 SEC.) CARRIER WAVE ACCOMPANIED BY SIMULTANEOUS SHORT-PERIOD OSCILLATIONS CAN BE OBSERVED. IT IS SHOWN BY A STUDY OF SHIP MOTIONS THAT THESE LONG PERIODS ARE RELATED TO THE PROPER PERIODS OF THE SHIP AND MOORING-BUOY SYSTEM. THE WIND AND CURRENT ACTIONS ARE CONSIDERED AS WELL. STUDY OF SHIP MOTION EQUATIONS, THEORETICAL STUDY AND FORMULATION OF EXTERNALLY APPLIED FORCES: WIND, CURRENT, DRIFT ON SWELL, HAWSER RETURN. NUMERICAL SIMULATION METHOD USED TO SOLVE THE EQUATIONS, THE SLOW SHIP MOTION BEING INTEGRATED IN STEPS IN TIME. IMPORTANCE OF NONLINEAR EFFECTS. RESULTS OF CALCULATIONS |
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Variantes de titre : | TABUO: A MODEL FOR BEHAVIOUR OF SHIPS MOORED AT A SINGLE POINT |
Notes : | ENSM, Nantes |
Bibliographie : | 34 références bibliographiques |