LE THEATRE DE SEAN O'CASEY
PREMIERE PARTIE : LES OPTIONS SPECIFIQUES DANS L'APPEL AU REEL : O'CASEY A RAISON DE REFUSER L'ETIQUETTE REALISTE. MAIS IL S'ATTACHE A DES FRAGMENTS MULTIPLES DE REALITE, A DES REELS, A LA VIE. CES NIVEAUX DE REALITE SONT PERMANENTS DANS L'OEUVRE (INDICATIONS SCENIQUES, ECHA...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | LE THEATRE DE SEAN O'CASEY / EMILE JEAN DUMAY; SOUS LA DIRECTION DE PATRICK RAFROIDI |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 1987 |
Note de thèse : | DOCTORAT D'ETAT : Études anglaises : Paris 3 : 1987 |
Sujets : |
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320 | |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. 493-524 b. Index | ||
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330 | |a PREMIERE PARTIE : LES OPTIONS SPECIFIQUES DANS L'APPEL AU REEL : O'CASEY A RAISON DE REFUSER L'ETIQUETTE REALISTE. MAIS IL S'ATTACHE A DES FRAGMENTS MULTIPLES DE REALITE, A DES REELS, A LA VIE. CES NIVEAUX DE REALITE SONT PERMANENTS DANS L'OEUVRE (INDICATIONS SCENIQUES, ECHANGES VERBAUX DANS LA BANALITE DU QUOTIDIEN, ABSENCE DE PSYCHOLOGIE TRADITIONNELLE MAIS PLAUSIBILITE MINIMALE DANS LES PERSONNAGES, SITUATIONS CENTRALES AU LIEU D'INTRIGUES CLASSIQUES, STYLISATION DE L'HISTOIRE, DIDACTISME, MELODRAME, COMIQUE, LANGAGE). DEUXIEME PARTIE : EXPRESSIONS ET FINALITES DE L'IRREEL : L'EVOLUTION DE L'IRREEL OU DU REVE, PIECE PAR PIECE. L'IMAGINAIRE EST PRESENT DANS LES PIECES DE DUBLIN, MAIS COMME NEGATIVEMENT. AVEC THE SILVER TASSIE APPARAIT UNE RUPTURE : IRRUPTION DE L'IRREEL POUR L'EXPRESSION DU PROGRESSISME DE L'AUTEUR ET DE SES VISIONS D'UNE CITE FUTURE : ESTHETIQUE, POLITIQUE ET SOCIALE. (LES "LENDEMAINS QUI CHANTENT"). L'EVOLUTION MENE A UNE INCARNATION DE L'IRREEL DANS DES ETRES MYTHIQUES, DANS LES DERNIERES PIECES, ET VERS LA FIN A UNE CURIEUSE PRESENCE DE DIEU. VERS UNE FANTAISIE REVOLUTIONNAIRE. LA FETE DANS LE THEATRE D'O'CASEY. TROISIEME PARTIE : MODALITES REVOLUTIONNAIRES : LA SPECIFICITE PROFONDE DES PIECES D'O'CASEY EST EVOQUEE SOUS LES RUBRIQUES SUIVANTES : . THEATRE DE L'INCONFORT (RUPTURES DE TON, MISES EN QUESTION) . THEATRE D'AGITATION, DE MANIFESTATION, DE PROVOCATION (PERSONNAGES AGITATEURS, HISTOIRE DES PIECES ELLES-MEMES ET DE LEUR ACCUEIL) . THEATRE DE REVOLUTION CULTURELLE ET ESTHETIQUE (FUSION ART ET VIE ; PRESENCE ET RECHERCHE DE BEAUTE PAR CHANT DANSE ET LYRISME ; PERSONNAGE DU MILITANT ET OU DU POETE ; VALEUR REVOLUTIONNAIRE DE LA BEAUTE). . SURREALISME NAIF. PARALLELE AVEC LES PEINTURES DE MAGRITTE. | ||
330 | |a 1 SPECIFIC CHOICES IN RESORTING TO REALITY O'CASEY IS RIGHT WHEN HE DENIES A REALISTIC LABEL. BUT HE CLINGS TO INNUMERABLE BITS OF REALITY, TO LIFE. THESE LEVELS OF ACTUALITY ARE TO BE FOUND THROUGHOUT THE DRAMATIC WORKS IN STAGE DIRECTIONS, VERBAL COMMUNICATION OF TRIFLING EVERYDAY DIALOGUES, ABSENCE OF STANDARD PSYCHOLOGICAL APPROACH, BUT CHARACTERS ENDOWED WITH MINIMAL PROBABILITY, ABSENCE OF STANDARD PLOTS BUT DEVELOPMENT OF BASIC SITUATIONS, STYLIZATION OF HISTORY, DIDACTIC FEATURES, MELODRAMA, COMEDY AND LANGUAGE. 2 ASPECTS AND FINAL MEANINGS OF FANCY AND DREAM-LIKE SCENES THEIR EVOLUTION PLAY AFTER PLAY. FANCY IS TO BE FOUND ALREADY IN THE DUBLIN TRILOGY BUT SO TO SPEAK NEGATIVELY. THE SILVER TASSIE APPEARS AS A BREAK, WITH FANCY AND DREAM SWEEPING THROUGH TO EXPRESS THE DRAMATIST'S PROGRESSIVE VIEWS AND CONVEY HIS VISIONS OF A "SOCIALISTIC" NEW JERUSALEM, AESTHETICALLY, SOCIALLY AND POLITICALLY GLORIOUS. THE EVOLUTION JUST MENTIONED LEADS TO AN INCREASINGLY CLEAR EMBODIMENT OF THE AUTHOR'S DREAM IN MYTHICAL CREATURES AND, TOWARDS THE END, ODDLY ENOUGH, TO AN INTIMATION OF GOD. MERRIMENT AND CELEBRATION IS ALSO PART OF O'CASEY'S REVOLUTIONARY FANCY. 3 REVOLUTIONARY MODES : THE INMOST SPECIFICITY OF O'CASEY'S PLAYS IS STUDIED UNDER THE FOLLOWING HEADINGS : . THEATRE OF DISCOMFORT (ABRUPT CHANGES OF TONE, PERPETUAL QUESTIONING OF THINGS..) . THEATRE OF DEMONSTRATION, PROVOCATION, AGITATION, UNREST (CHARACTERS AS AGITATORS, SURVEY OF PERFORMANCES OF PLAYS AND THEIR CRITICAL RECEPTION) . THEATRE OF CULTURAL AESTHETIC REVOLUTION (BLENDING OF ART AND LIFE ; USE OF SONG, DANCE AND LYRICISM TO MEAN BEAUTY AND TO TRY AND CONVEY IT ; THE MILITANT AND OR POET AS CHARACTER ; REVOLUTIONARY VALUE OF BEAUTY) . NAIVE SURREALISM ; IN PARTICULAR A PARALLEL WITH MAGRITTE'S PAINTINGS. | ||
541 | | | |a MAJOR TRENDS IN SEAN O'CASEY'S PLAYS |z eng | |
610 | 1 | |a ETUDES ANGLAISES : LITTERATURE DU 20E SIECLE | |
610 | 2 | |a /THEATRE/REVOLUTION/SURREALISME/IRREEL/IRLANDE | |
686 | |a 2246 |2 tlt | ||
686 | |a 420 |2 TEF | ||
686 | |a 820 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN028279271 |a Dumay |b Émile-Jean |f 1931-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN02708793X |a Rafroidi |b Patrick |f 1930-1989 |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN027361837 |a Université de la Sorbonne Nouvelle |c Paris |c 1970-.... |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20191012 |g AFNOR | |
979 | |a DEC | ||
930 | |5 441092103:206432569 |b 441092103 |j u | ||
998 | |a 223413 |