La mise en marge scolaire : enfants d'ouvriers en sections d'education spécialisée contribution à une sociologie de la mobilisation scolaire

Fondé pour accueillir des enfants reconnus débiles légers, l'enseignement spécial a connu un essor particulier avec les sections d'éducation spécialisée dont la création s'inscrit dans le cadre de la réforme du système scolaire amorcée en 1959. L'étude, qui replace l'enseign...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Brillaud André (Auteur), Verret Michel (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La mise en marge scolaire : enfants d'ouvriers en sections d'education spécialisée : contribution à une sociologie de la mobilisation scolaire / André Brillaud; sous la direction de Michel Verret
Publié : 1987
Description matérielle : 2 vol. (520 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sociologie : Nantes : 1987
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La mise en marge scolaire
LEADER 05409cam a2200577 4500
001 PPN043780024
003 http://www.sudoc.fr/043780024
005 20240829055200.0
029 |a FR  |b 1987NANT3014 
035 |a (OCoLC)490385859 
035 |a thL-00041847 
035 |a LE8109211J 
100 |a 19990315d1987 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a mai 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a La mise en marge scolaire  |e enfants d'ouvriers en sections d'education spécialisée  |e contribution à une sociologie de la mobilisation scolaire  |f André Brillaud  |g sous la direction de Michel Verret 
214 1 |d 1987 
215 |a 2 vol. (520 f.)  |c ill.  |d 30 cm 
301 |a 1987NANT3014 
314 |a Autres contributions : Christian Baudelot, Alain Girard, Alphonse Guillo, Catherine Paradeise, Michel Verret (membres du jury) 
320 |a Bibliogr. f. 480-495 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sociologie  |e Nantes  |d 1987 
330 |a Fondé pour accueillir des enfants reconnus débiles légers, l'enseignement spécial a connu un essor particulier avec les sections d'éducation spécialisée dont la création s'inscrit dans le cadre de la réforme du système scolaire amorcée en 1959. L'étude, qui replace l'enseignement spécial dans le contexte scolaire global, montre comment ce dispositif "recueille" les élèves que l'institution ne peut contenir dans les limites du retard scolaire tolérable aux divers niveaux du cursus, dont la normalisation va croissante avec le passage obligatoire dans le secondaire. L'ampleur des orientations en ses et l'origine majoritairement populaire des élèves conduisent à s'interroger sur la nature des déficiences invoquées. Par constraste avec la réussite scolaire en cycle long, la scolarité en SES n est-elle pas un révélateur des caractéristiques familiales et sociales dont dépend l adaptation des familles ouvrières à une forme de scolarité qui rompt avec leur expérience scolaire propre? N'est-on pas, des lors, renvoyé à la possibilité différentielle des familles ouvrières d'appréhender les modeles éducatifs efficaces selon l'étendue de leur espace social et une capacité de mobilisation scolaire elle-même modulée selon leur niveau de maitrise du temps? 
330 |a The service of "specialised teaching methods" created to welcome and take in charge intellectually retarded children has strongly progressed with the so-called "specialised forms" created to be part of renewal french school system which began as early as 1959. the present work which situates these "specialised teaching methods" in the whole scheme of education, will show how this pedagogical network will re-assume and "recuperate" the pupils which the normal educational system would not comprehend and accept because of their inadequate performances compared to the normal requirements at the different levels of the ordinary cursus. this cursus becomes more and more normalised by the compulsory itinerary through the first and second form. the vast number of orientations in the "specialised sections" and the mostly popular social origin of the pupils raise many problems as to the real nature of the alleged deficiences. compared to the performances in the high schools, are not the lower results in "specialised sections" a revealing factor of the social and familial ingredients of the working classes whose adaptation to the secondary school system is a kind of break with their own traditional vision of school? are we not then to contemplate a completely different approach by the working-class families in their search for efficient educational patterns in conformity with their own social network and their own capacity for intellectual mobilisation (though modulated) within their own symbolical mastery of time? 
456 | |0 245775870  |t La mise en marge scolaire  |o enfants d'ouvriers en sections d'education spécialisée  |o contribution à une sociologie de la mobilisation scolaire  |f André Brillaud  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |d 1987  |p Microfiches  |s Lille-Thèses 
541 | |a Marginalising trends in schools : intellectually deficient school children from the working-classes. a contribution to a sociology of dynamic mobilisation for the benefit of school children  |z eng 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN04865163X  |a Éducation spéciale  |2 rameau 
606 |3 PPN119908085  |a Enfants de la classe ouvrière  |3 PPN027555100  |x Éducation  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 1 |a Sociologie : Sociologie de l'éducation 
610 2 |a /éducation spécialisée/enfants d'ouvriers/école/tests/déficience intellectuelle/SES 
686 |a 0648  |2 tlt 
686 |a 300  |2 TEF 
700 1 |3 PPN032118562  |a Brillaud  |b André  |f 1943-....  |4 070 
701 1 |3 PPN027182401  |a Verret  |b Michel  |f 1927-2017  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200715  |g AFNOR 
979 |a SOC 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:048703737  |b 441092103 
930 |5 441092207:602894018  |b 441092207  |a I BRI  |j g 
998 |a 320123 
999 |5 441092103:048703737  |a NANTES/06