Dualités identitaires et littérature spéculaire
Cette étude analyse l'autoreprésentation littéraire dans Orlando de Virginia Woolf, El hablador de Mario Vargas Llosa et l'enfant de sable de Tahar Ben Jelloun. Ces romans manifestent avec force le processus d'individualisation qui caractérise le plus profondément l avènement des vale...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Dualités identitaires et littérature spéculaire / René Michon; sous la direction de Gwenhael Ponnau |
Publié : |
1996 |
Description matérielle : | 1 vol. (600 p.) |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Littérature et civilisation comparées : Nantes : 1996 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
DUALITES IDENTITAIRES ET LITTERATURE SPECULAIRE |
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330 | |a Cette étude analyse l'autoreprésentation littéraire dans Orlando de Virginia Woolf, El hablador de Mario Vargas Llosa et l'enfant de sable de Tahar Ben Jelloun. Ces romans manifestent avec force le processus d'individualisation qui caractérise le plus profondément l avènement des valeurs modernes. Entre modernité et postmodernisme, ces œuvres s'inscrivent dans une évolution littéraire marquée par un accroissement de spécularité métatextuelle qui dénote un travail de légitimation en problématisant la spécificité énonciative de l œuvre littéraire. les trois romans mettent au premier plan divers aspects de la production et de la réception littéraires. le projet biographique thématise la dichotomie entre vie et écriture qui se résout dans le pacte narratif qu'incarne notamment le personnage du conteur populaire. Dans sa quête de légitimation, l'artiste est confronte aux normes sociales, à l'institution littéraire et à l héritage artistique. Des modèles lui permettent de se définir lui-même et de justifier les exigences de sa recherche esthétique. Mais l'aspect spéculaire le plus important dans Orlando, El Hablador et l'enfant de sable est la dualité identitaire du personnage principal. Face a des conflits primordiaux, l'ambivalence sexuelle (chez Woolf et Ben Jelloun) ou ethnique (chez Vargas Llosa) du de la protagoniste confère une signification polémique à surreprésentation du romancier et de ses pratiques. L'écrivain défend avec intransigeance sa raison d être - l écriture - et son rôle critique en opposant des attitudes contre-culturelles aux modèles culturels dominants | ||
330 | |a aThis study analyzes literary self-representation elements in virginia woolfs orlando, mario vargas llosa's el hablador and tahar ben jelloun's l'enfant de sable. These novels give expression to the individualization process which characterizes deeply the advent of the modern values. Between modernity and postmodernism, these works belong to literary trends which are marked by a growing emphasis on metatextual mirror reflections. This phenomenon reveals strategies for self-legitimation showing pragmatical peculiarities of any literary work. The three novels foreground features of artistic productivity and reception. The biographical design represents the dichotomy of living and writing which resolves itself into a narrative pact embodied in particular by the storyteller-figure. In his quest of recognition, the modernist artist revises social and aesthetic norms. Literary or mythical models help him to define and to justify the requirements of his search. But the most significant self-reflexive aspect in orlando, el hablador and l'enfant de sable, is the main character's dual identity. The protagonist's sexual (in woolf and ben jelloun) or ethnical (in vargas llosa) ambivalence gives a polemic turn to the self-representation of the literary practices of the writer who defends firmly his raison d'etre - writing - and his commitment as a socially engaged "outsider" by opposing counter-cultural attitudes to prevailing cultural models | ||
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