L'AGE DE RAISON - KANT
LE PROJET EST L'ELUCIDATION DE L'IDENTITE ET DE LA DIFFERENCE ENTRE L'AUTEUR DE LA CRITIQUE ET L'IDEAL DU PHILOSOPHE. POUR ENSEIGNER LA "DOCTRINE DU SOUVERAIN BIEN" LE PHILOSOPHE CRITIQUE DEPLACE LE SENS DOGMATIQUE DES CONCEPTS DE MOI, MONDE ET DIEU, PAR PAR L'INSC...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' AGE DE RAISON - KANT / PIERRE BILLOUET; SOUS LA DIRECTION DE ANDRE STANGUENNEC |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 1997 |
Description matérielle : | 3 vol., 691 p. |
Condition d'utilisation et de reproduction : | Publication autorisée par le jury |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Philosophie : Nantes : 1997 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
L' âge de raison Reproduit comme: L' AGE DE RAISON - KANT |
Résumé : | LE PROJET EST L'ELUCIDATION DE L'IDENTITE ET DE LA DIFFERENCE ENTRE L'AUTEUR DE LA CRITIQUE ET L'IDEAL DU PHILOSOPHE. POUR ENSEIGNER LA "DOCTRINE DU SOUVERAIN BIEN" LE PHILOSOPHE CRITIQUE DEPLACE LE SENS DOGMATIQUE DES CONCEPTS DE MOI, MONDE ET DIEU, PAR PAR L'INSCRIPTION D'UN SENS PRATIQUE EN LE PHILOSOPHEME LEGITIME DE CHOSE EN SOI, DONT LA THEORIE N'EST JAMAIS FAITE, MAIS QUE L'OBJECTION DE JACOBI REDUIT ABUSIVEMENT A LA SEULE CATEGORIE DE CAUSE. ON CHERCHE DONC A ELUCIDER L'ENSEMBLE DES SENS POSSIBLES POUR LA CHOSE EN SOI AU MOYEN D'UNE RELECTURE DES TEXTES CRITIQUES EN SUIVANT LE DEVELOPPEMENT DE CHAQUE CATEGORIE. ON MONTRE D'ABORD L'EXTREME IMPRECISION DE NOMBREUSES TRADUCTIONS FRANCAISES, RENDANT IMPOSSIBLE LA LECTURE SCOLASTIQUE DES TEXTES. ON CONSTATE ENSUITE UNE DIFFERENCE ENTRE L'EXIGENCE SYSTEMATIQUE DES INSCRITS DE LA PHILOSOPHIE CRITIQUE ET LA REALITE TEXTUELLE DES ECRITS KANTIENS : LE MOI, LE MONDE ET DIEU NE SONT PAS TOUJOURS PENSES RESPECTIVEMENT EN TANT QUE SUBSTANCE, CAUSALITE ET COMMUNAUTE. ON CHERCHE DONC A RESTAURER LA SYSTEMATICITE CRITIQUE, EN RECTIFIANT TEL ECRIT KANTIEN NON-CRITIQUE ET EN DEVELOPPANT CRITIQUEMENT LES INSCRITS, EN PARTICULIER CEUX QUI RELEVENT DE LA COMMUNAUTE ; ET L'ON TENTE DE MAINTENIR LE CARACTERE PROPEDEUTIQUE DE LA CRITIQUE DU JUGEMENT ESTHETIQUE, EN REINTEGRANT LES ANALYSES DE LA CRITIQUE DU JUGEMENT TELEOLOGIQUE A LEURS PLACES SYSTEMATIQUES, ET EN NE PRIVILEGIANT PAS ABUSIVEMENT LE SUBLIME. ON EXAMINE ENFIN LE STATUT DU PROFESSEUR DE SAGESSE A L'EPOQUE CRITIQUE DE LA DESTRUCTION DE L'ONTOLOGIE. L'AGE DE RAISON IS THE TIME OF MATURITY, THE TIME OF FREEDOM FOR AND TO, IN THE EPOCH OF REASON. SO WE HAVE TO ELUCIDATE THE IDENTITY AND THE DIFFERENCE BETWEEN THE AUTHOR OF THE CRITIQUE OF PURE REASON AND THE IDEAL OF THE WISE MAN. TO TEACH THE DOCTRINE OF HIGHEST GOOD (SUMMUM BONUM : SUPREMUM AND CONSUMMATUM) THE CRITICAL PHILOSOPHER TRAVELS THE DOGMATIC MEANING OF THE CONCEPTS OF I, WORLD AND GOD, BY THE CRITICIST-PHILOSOPHICAL CONCEPT OF THING-IN-ITSELF. THERE IS NO CRITICAL THEORY OF THE THING-IN-ITSELF, BUT THE ARGUMENT OF JACOBI REDUCES IT EXCESSIVELY TO THE ONLY CATEGORY OF CAUSALITY. WE HAVE TO ELUCIDATE ALL THE POSSIBLE MEANINGS OF THE THING-IN-ITSELF, BY RE-READING THE CRITICAL TEXTS, ENTER INTO ALL THE DETAILS, AND BY FOLLOWING THE DEVELOPMENT OF EACH CATEGORY. FIRST WE SHOW THE IMPOSSIBILITY OF A SCHOLAR READING OF THE TEXTS IN THE FRENCH TRANSLATIONS. THEN WE SHOW A DIFFERENCE BETWEEN THE SYSTEMATICAL REQUIREMENT OF THE INSCRIBEDS OF THE CRITICAL PHILOSOPHY AND THE TEXTUAL REALITY OF THE KANTIANS WRITINGS : THE I, THE WORLD AND GOD ARE NOT ALWAYS THOUGHT, IN THE WRITINGS, RESPECTIVELY BY THE CATEGORY OF SUBSTANCE, CAUSALITY AND COMMUNAUTY. WE TRY TO RESTAURE THE CRITICAL SYSTEMATICITY, BY RECTIFYING SOME NON-CRITICAL KANTIAN WRITINGS, AND BY DEVELOPING SYSTEMATICALLY THE INSCRIBEDS, PARTICULARY THOSE OF COMMUNAUTY. AND WE TRY TO MAINTAIN THE PROPAEDEUTIC CARACTERE OF THE CRITIQUE OF AESTHETIC JUDGEMENT OF TASTE, BY MOVING THE ANALYSIS OF THE CRITIQUE OF TELEOLOGICAL JUDGEMENT AT THEIR RESPECTIVE PLACES ON THE SYSTEM - AND BY NOT PRIVILEGING THE ANALYTIC OF SUBLIME. IN THE SECOND PART WE EXAMINE THE STATUTE OF THE PROFESSOR OF WISDOM AT THE CRITICAL EPOCH OF THE DESTRUCTION OF THE ONTOLOGY, BY DIFFERENCE WITH THE STATUTE OF THE SCHOLASTIC PROFESSOR : ARISTOTLE AND AQUINAS. |
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Notes : | 1997NANT3005 |
Bibliographie : | 169 ref. |