La marée de l'ingénieur du génie civil. Prévision des surcotes

LE PHENOMENE DE SURCOTE CONSISTE EN UNE ELEVATION DU NIVEAU DE LA MER PROVOQUEE PAR UNE FAIBLE PRESSION ATMOSPHERIQUE ET/OU PAR DES VENTS FORTS SOUFFLANT DE LA MER VERS LA TERRE. L'ELEVATION DU NIVEAU DE LA MER DUE A DE FAIBLES PRESSIONS EST APPELEE: EFFET BAROMETRIQUE INVERSE. APRES AVOIR RAPP...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ghadri'Al Sheikh Hassan Hanaa (Auteur), Grovel Alain P. (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Faculté des sciences et des techniques (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La marée de l'ingénieur du génie civil. Prévision des surcotes / Hanaa Ghadri-Al Sheikh Hassan; sous la direction de A. Grovel
Publié : 1994
Description matérielle : 168 P.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Terre, océan, espace : Nantes : 1994
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: LA MAREE DE L'INGENIEUR DU GENIE CIVIL. PREVISION DES SURCOTES
Description
Résumé : LE PHENOMENE DE SURCOTE CONSISTE EN UNE ELEVATION DU NIVEAU DE LA MER PROVOQUEE PAR UNE FAIBLE PRESSION ATMOSPHERIQUE ET/OU PAR DES VENTS FORTS SOUFFLANT DE LA MER VERS LA TERRE. L'ELEVATION DU NIVEAU DE LA MER DUE A DE FAIBLES PRESSIONS EST APPELEE: EFFET BAROMETRIQUE INVERSE. APRES AVOIR RAPPELE LA DEFINITION ET LA FORMATION DE SURCOTE, ON A REALISE UNE ANALYSE STATISTIQUE DE SURCOTES DE PLEINE MER (PM) ET DE BASSE MER (BM), AUX SITES DE ST GILDAS ET ST NAZAIRE, EN VUE DE CORRELER LES HAUTEURS D'EAU EN UN POINT AVEC DES PARAMETRES METEOROLOGIQUES LOCAUX. DES RESULTATS, MIS AU POINT PAR DES TRAVAUX PRECEDENTS, MONTRENT QUE LA COMPOSANTE DU VENT A PLUS D'IMPORTANCE QUE CELLE DE LA PRESSION, PARTICULIEREMENT DANS LES REGIONS PEU PROFONDES. ON A EGALEMENT EFFECTUE DES MODELISATIONS STATISTIQUES EN VUE DE LA PREVISION DE SURCOTE, NOTAMMENT EN ESTIMANT LA VARIABLE S DE SURCOTE, EN FONCTION DES PARAMETRES LOCAUX: VENT, PRESSION ET MAGNITUDE DE SURCOTE PRECEDENTE S(T-1), A PARTIR DES MESURES DE SURCOTES DE PM ET BM EN QUATRE SITES DE LA FACADE ATLANTIQUE FRANCAISE. LE TERME DE S(T-1) PERMET DE TENIR COMPTE DE L'EFFET DES CONDITIONS INITIALES DE LA FORMATION DES SURCOTES. LES RESULTATS DE NOS AJUSTEMENTS CONFIRMENT LE ROLE PREPONDERANT DU VENT LOCAL SUR L'ELEVATION DU NIVEAU DE LA MER VIS-A-VIS D'UNE COTE LONGEANT UN PLATEAU CONTINENTAL DE 200 KM. L'ANALYSE DES COTES EXTREMES CORRESPONDANT A DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES RARES MONTRE QUE LES SURCOTES OBSERVEES LORS DE L'ARRIVEE D'UN CYCLONE NE SURVIENDRAIENT PAS NECESSAIREMENT EN CONJONCTION AVEC UNE MAREE HAUTE. LE PROCEDE DE SURCOTE INSTANTANEE CONVIENT MIEUX A L'ANALYSE STATISTIQUE DE CE PHENOMENE. ON A PAR CONSEQUENT EFFECTUE UNE ANALYSE STATISTIQUE DE COTES EXTREMES, POUR ESTIMER LA SURCOTE INSTANTANEE DE TEMPETE, ASSOCIEE A UNE PERIODE DE RETOUR T, EN UTILISANT LA METHODE DE RENOUVELLEMENT
Variantes de titre : THE TIDE OF THE CIVIL ENGINEER. PREVIOUS OF THE SURGES
Notes : ECN
1994NANT2120
Bibliographie : 50 REF.