Étude numérique du refroidissement par film : phénomènes de base et application à la protection thermique des aubes de turbines

L'objet de cette thèse concerne le refroidissement par film des aubes de turbines. La simulation numérique nous a permis d'étudier dans le détail les phénomènes d'interaction entre écoulement principal et jets de refroidissement. A cet effet, les équations de bilan des écoulements tri...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Duchêne Christophe (Auteur), Peerhossaini Hassan (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Faculté des sciences et des techniques (Organisme de soutenance), Centrale Nantes 1991-.... (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude numérique du refroidissement par film : phénomènes de base et application à la protection thermique des aubes de turbines / Christophe Duchêne; sous la direction de H. Peerhossaini
Publié : 1995
Description matérielle : 1 vol. (258 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences appliquées : Nantes : 1995
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Etude numérique du refroidissement par film
Particularités de l'exemplaire : BU Sciences, 95 NANT 2118 :
Titre temporairement indisponible à la communication

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330 |a L'objet de cette thèse concerne le refroidissement par film des aubes de turbines. La simulation numérique nous a permis d'étudier dans le détail les phénomènes d'interaction entre écoulement principal et jets de refroidissement. A cet effet, les équations de bilan des écoulements tridimensionnels, compressibles et turbulents sont intégrées sur des maillages composés de sous-domaines structures. La première partie de ce travail présente la méthode numérique utilisée: schémas numériques, modélisation de la turbulence et des échanges pariétaux. On s'efforce dans une deuxième partie d'analyser le refroidissement par film en partant de la configuration la plus simple puis en intégrant progressivement l'ensemble des facteurs qui entrent en jeu dans les moteurs. On étudie en premier lieu l'interaction entre un jet unique et un écoulement sur une plaque plane. Ceci nous a permis d'analyser en détail la zone d'émission et de mettre en évidence les processus tourbillonnaires induits. Apres avoir précisé la notion de coefficient d'échange, on quantifie l'effet des différents paramètres sur l'efficacité de refroidissement. On aborde ensuite le cas ou une rangée d'évents contribue au refroidissement et on présente un modèle analytique qui décrit le phénomène d'induction tourbillonnaire. En vue d'étendre ce travail à des configurations plus réalistes on s'attache à décrire l'influence des effets inertiels sur le refroidissement. A ce titre, l'accélération de l'écoulement principal, la courbure de la paroi puis la rotation sont successivement étudiées. On s'intéresse enfin au refroidissement par film dans le cas du passage interaube. Ce dernier point a fait l'objet de comparaisons qui révèlent un bon accord entre la simulation numérique et les résultats expérimentaux. Notre conclusion s'exprime sous forme de bilan et de perspectives. 
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