OPTIMISATION DE LA MISE EN ŒUVRE DES MATERIAUX DE CHAUSSEES. APPORT D'UNE SIMULATION DU FONCTIONNEMENT DES MATERIELS

UN PROGRAMME DE RECHERCHE A ETE MIS EN PLACE AU LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES EN COLLABORATION AVEC LA MAITRISE D'UVRE ET LES ENTREPRISES POUR ELABORER UN OUTIL D'AIDE A LA CONDUITE DES MATERIELS DE MISE EN ŒUVRE, ET PLUS PARTICULIEREMENT DES FINISSEURS. CE PROGRAMME A ETE DEC...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Bailly Pascaline (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Gourdon Jean-Louis (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : OPTIMISATION DE LA MISE EN ŒUVRE DES MATERIAUX DE CHAUSSEES. APPORT D'UNE SIMULATION DU FONCTIONNEMENT DES MATERIELS / PASCALINE BAILLY; SOUS LA DIRECTION DE JEAN-LOUIS GOURDON
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1994
Description matérielle : 172 P.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences appliquées : Nantes : 1994
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: OPTIMISATION DE LA MISE EN ŒUVRE DES MATERIAUX DE CHAUSSEES. APPORT D'UNE SIMULATION DU FONCTIONNEMENT DES MATERIELS
Particularités de l'exemplaire : BU Sciences, Ex. 1 :
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BU Sciences, Ex. 2 :
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Description
Résumé : UN PROGRAMME DE RECHERCHE A ETE MIS EN PLACE AU LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES EN COLLABORATION AVEC LA MAITRISE D'UVRE ET LES ENTREPRISES POUR ELABORER UN OUTIL D'AIDE A LA CONDUITE DES MATERIELS DE MISE EN ŒUVRE, ET PLUS PARTICULIEREMENT DES FINISSEURS. CE PROGRAMME A ETE DECOMPOSE EN PLUSIEURS ETAPES DONT L'UNE CONSISTE A ETUDIER UN MODE D'INTERACTION TABLE-MATERIAU. LA CONNAISSANCE ACTUELLE DU FONCTIONNEMENT DE LA MACHINE CONDUIT A UNE FORMULATION DE L'INTERACTION TABLE-MATERIAU (PROPOSEE PAR T. SHELLEY, SOCIETE BLAW KNOX) REPOSANT SUR L'HYPOTHESE D'UN TASSEMENT DE TYPE DOMETRIQUE PROVOQUE PAR UNE AUGMENTATION DE LA PRESSION EXERCEE SUR LE MATERIAU AU COURS DU PASSAGE DE LA TABLE SUR CELUI-CI. L'ANALYSE EFFECTUEE PERMET DE VALIDER L'HYPOTHESE D'UN CONFINEMENT DOMETRIQUE DU MATERIAU SOUS LA TABLE, ET D'ETABLIR UNE EQUATION DE REGLAGE QUI FAIT INTERVENIR DEUX COEFFICIENTS LIES A LA SENSIBILITE DES MATERIAUX AUX ACTIONS DE LA TABLE ET A LA GEOMETRIE DE LA MACHINE. ELLE A EGALEMENT MIS EN EVIDENCE L'INTERET D'UN ESSAI DE SIMULATION DU PROCESSUS DE REPANDAGE DONT LE ROLE SERA DE CARACTERISER LA SENSIBILITE DES MATERIAUX AUX ACTIONS DE LA TABLE AVANT MISE EN ŒUVRE DE CEUX-CI. LE CONTROLE DE LA DISTRIBUTION DES CONTRAINTES DANS LE MATERIAU NOUS AMENE A DISCUTER LA MODELISATION DU PROCESSUS DE TASSEMENT PROPOSE. NOUS AVONS DONC ENVISAGE UN NOUVEAU SCHEMA DE FONCTIONNEMENT DE L'INTERACTION TABLE-MATERIAU. NOUS MONTRONS QU'IL PEUT ETRE MODELISE ET RESOLU PAR UN PROCEDE DE CALCUL AUX ELEMENTS FINIS
Variantes de titre : OPTIMIZATION OF ROAD MATERIAL APPLICATION. DEVELOPMENT OF EQUIPMENT OPERATION SIMULATION
Notes : ECN / LCPC, Nantes ; convention CIFRE
1994NANT2049
Bibliographie : 34 REF.