Pratiques langagières et didactiques de l'écrit : hommage à Michel Dabène

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Grossmann Francis (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pratiques langagières et didactiques de l'écrit : hommage à Michel Dabène / textes réunis par Francis Grossmann
Publié : Grenoble : Ivel-Lidilem , DL 1998
Description matérielle : 1 vol. (218 p.)
Collection : Lidil
Titre de l'ensemble : Lidil
Titre conventionnel : Mélanges. Dabène. Michel
Sujets :
  • Epistémologie de la didactique : des modèles à la formation
  • P. 11
  • Une démarche de recherche au service du questionnement didactique / Christine Barré-de-Miniac
  • P.23
  • Formaliser en didactique du français, quelques éléments pour unn débat en cours / Yves Reuter
  • P.33
  • La didactique du français, entre modélisation et concepts / Jean-Pascal Simon
  • P.43
  • De la didactisation des savoirs savants aux enjeux interactionnels dans l enseignement apprentissage des langues / Denis Lehmann
  • P.61
  • La gravité des centres : attractions et pensateurs / Daniel Coste
  • Des écrits (extra)ordinaires
  • P.75
  • Ecriture et lecture : literacy , pratiques ordinaires, pratiques lettrées / Jean-Louis Chiss et Martine Marquillo
  • P.85
  • Un constat, qu y a-t-il à l intérieur d un constat ? Qu est-ce qu on voit lorsqu il est ouvert ? / Dominique Guy Brassart
  • P.95
  • Etude des marques sémio-graphiques dans un écrit ordinaire : la prise de notes / Françoise Boch
  • P.109
  • Les écrits exposés sont-ils lus ou vus ? / Vincent Lucci
  • P.117
  • Une sculpture intime à propos du cahier pour Aline de Paul Gauguin / François Quet
  • P.131
  • De la plume au clavier : éléments de réflexion historique et ethnographique sur les mutations de l écrit / Cathy Frier
  • Pratiques langagières et interaction
  • P.145
  • Des genres du discours aux pratiques langagières ou des difficultés à penser le sujet social et ses pratiques / Elisabeth Bautier
  • P.157
  • Un exercice extra-ordinaire : définir le dialogue et le monologue / Laurence Beaud
  • P.173
  • Le texte écrit :un empêcheur de dialoguer en rond ? / Francis Grossmann
  • P.193
  • L interaction en classe comme polylogue praxéologique / Robert Bouchard