Pratiques langagières et didactiques de l'écrit : hommage à Michel Dabène
Enregistré dans:
Autres auteurs : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pratiques langagières et didactiques de l'écrit : hommage à Michel Dabène / textes réunis par Francis Grossmann |
Publié : |
Grenoble :
Ivel-Lidilem
, DL 1998 |
Description matérielle : | 1 vol. (218 p.) |
Collection : | Lidil |
Titre de l'ensemble : | Lidil |
Titre conventionnel : | Mélanges. Dabène. Michel |
Sujets : |
- Epistémologie de la didactique : des modèles à la formation
- P. 11
- Une démarche de recherche au service du questionnement didactique / Christine Barré-de-Miniac
- P.23
- Formaliser en didactique du français, quelques éléments pour unn débat en cours / Yves Reuter
- P.33
- La didactique du français, entre modélisation et concepts / Jean-Pascal Simon
- P.43
- De la didactisation des savoirs savants aux enjeux interactionnels dans l enseignement apprentissage des langues / Denis Lehmann
- P.61
- La gravité des centres : attractions et pensateurs / Daniel Coste
- Des écrits (extra)ordinaires
- P.75
- Ecriture et lecture : literacy , pratiques ordinaires, pratiques lettrées / Jean-Louis Chiss et Martine Marquillo
- P.85
- Un constat, qu y a-t-il à l intérieur d un constat ? Qu est-ce qu on voit lorsqu il est ouvert ? / Dominique Guy Brassart
- P.95
- Etude des marques sémio-graphiques dans un écrit ordinaire : la prise de notes / Françoise Boch
- P.109
- Les écrits exposés sont-ils lus ou vus ? / Vincent Lucci
- P.117
- Une sculpture intime à propos du cahier pour Aline de Paul Gauguin / François Quet
- P.131
- De la plume au clavier : éléments de réflexion historique et ethnographique sur les mutations de l écrit / Cathy Frier
- Pratiques langagières et interaction
- P.145
- Des genres du discours aux pratiques langagières ou des difficultés à penser le sujet social et ses pratiques / Elisabeth Bautier
- P.157
- Un exercice extra-ordinaire : définir le dialogue et le monologue / Laurence Beaud
- P.173
- Le texte écrit :un empêcheur de dialoguer en rond ? / Francis Grossmann
- P.193
- L interaction en classe comme polylogue praxéologique / Robert Bouchard