Enseigner la littérature par les genres : pour une approche théorique et didactique de la notion de genre littéraire
L'ouvrage retrace d'abord l'évolution des conceptions génériques à travers les pratiques littéraires, puis passe en revue les principaux modèles théoriques, des plus classiques (Aristote, Hegel, Brunetière...) aux plus novateurs (Bakhtine, Genette, Schaeffer...) et l'apport récen...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner la littérature par les genres : pour une approche théorique et didactique de la notion de genre littéraire / Karl Canvat |
Publié : |
Bruxelles, [Paris] :
De Boeck
, DL 1999 Duculot |
Description matérielle : | 1 vol. (298 p.) |
Collection : | Savoirs en pratique |
Sujets : |
Résumé : | L'ouvrage retrace d'abord l'évolution des conceptions génériques à travers les pratiques littéraires, puis passe en revue les principaux modèles théoriques, des plus classiques (Aristote, Hegel, Brunetière...) aux plus novateurs (Bakhtine, Genette, Schaeffer...) et l'apport récent des typologies de textes (Bronckart, Adam...). Il examine les enjeux des genres et présente des propositions didactiques. |
---|---|
Variantes de titre : | Pour une approche théorique et didactique de la notion de genre littéraire |
Bibliographie : | Bibliogr. p. [287]-294. Notes bibliogr. Index. |
ISBN : | 2-8041-3043-6 |