Le chant, acteur de l'histoire : actes du colloque tenu à Rennes du 9 au 11 septembre 1998
Le projet de cet ouvrage part d'un constat : les historiens se sont peu attachés à l'étude des textes appuyés sur un support musical et ils les ont trop souvent traités comme des écrits ordinaires. La rareté des travaux dans ces domaines résulte pour une large part du statut mixte d'u...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le chant, acteur de l'histoire : actes du colloque tenu à Rennes du 9 au 11 septembre 1998 / sous la dir. de Jean Quéniart |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, 1999 35-Rennes : Impr. Université Rennes 2 |
Description matérielle : | 1 vol. (359 p.) |
Collection : | Histoire (Rennes) |
Titre conventionnel : | Colloque. Rennes. 1998-09 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Le chant, acteur de l'histoire |
LEADER | 05081cam a2200901 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN048989258 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/048989258 | ||
005 | 20240531154900.0 | ||
010 | |a 2-86847-431-4 |b Br |d 140 FRF | ||
020 | |a FR |b 00102331 | ||
021 | |a FR |b DL 00-01399 (DX) | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb371806224 | ||
035 | |a 050970585 |9 sudoc | ||
035 | |a 049336622 |9 sudoc | ||
035 | |a 072990368 |9 sudoc | ||
035 | |a 061241180 |9 sudoc | ||
035 | |a (OCoLC)468435437 | ||
035 | |a sib1553676 | ||
035 | |a ubs29404 | ||
035 | |a DYNIX_BUNAN_476785 | ||
035 | |a ocm43446331 | ||
035 | |a frBN025188460 | ||
035 | |a FRBNF371806220000008 |z FRBNF37180622 | ||
073 | 0 | |a 9782868474315 | |
100 | |a 20000307d1999 |||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a agh v 100yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Le chant, acteur de l'histoire |e actes du colloque tenu à Rennes du 9 au 11 septembre 1998 |f sous la dir. de Jean Quéniart | |
214 | 0 | |a Rennes |c Presses universitaires de Rennes |d 1999 | |
214 | 3 | |a 35-Rennes |c Impr. Université Rennes 2 | |
215 | |a 1 vol. (359 p.) |c ill. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Histoire |x 1255-2364 | |
330 | |a Le projet de cet ouvrage part d'un constat : les historiens se sont peu attachés à l'étude des textes appuyés sur un support musical et ils les ont trop souvent traités comme des écrits ordinaires. La rareté des travaux dans ces domaines résulte pour une large part du statut mixte d'un genre inadapté aux procédures de l'analyse et du commentaire du texte. A la différence des catéchismes et manuels de tout genre dont on retient les formules apprises par cœur, du discours politique ou du sermon dont on retient plus l'esprit que les formules, l'assimilation du texte chanté se fait à la fois par un air et par des paroles. Qu'il s'agisse de la chanson politique ou du chant religieux, c'est la musique qui guide les paroles, qui aide à les mémoriser et contribue à maintenir une atmosphère, des sentiments, des convictions que l'air simplement fredonné suffit à faire revivre. On pressent donc facilement que l'impact du chant ne résulte pas seulement d'une opération intellectuelle, mais qu'il dépend des formes de sociabilité et qu'il structure des représentations et concerne au premier chef l'éducation des sens, de l'émotion et du goût. Tous les mouvements idéologiques ou religieux ont utilisé le support musical pour convaincre, pour rallier, pour souder foules, militants ou croyants. L'essai d'une étude simultanée de l'organisation formelle des textes et des structures musicales fonde l'originalité même de cet ouvrage qui supposait l'intervention conjointe d'historiens, de musicologues et d'ethnomusicologues. Du Moyen Age à Yves Montand, de la Bretagne ancienne à celle du XXe siècle, ces textes illustrent, dans leur nécessaire diversité, les aspects d'une problématique riche de promesses. |2 4e de couverture | ||
345 | |b 9782868474315 | ||
410 | | | |0 003326195 |t Histoire (Rennes) |x 1255-2364 | |
452 | | | |0 242885764 |t Le chant, acteur de l'histoire |f sous la direction de Jean Quéniart |d 2020 |c Rennes |n Presses universitaires de Rennes |y 978-2-7535-5521-1 | |
503 | | | |a Colloque |m Rennes |j 1998-09 | |
606 | |3 PPN027581551 |a Chant |3 PPN02726470X |x Histoire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027284654 |a Musique vocale |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027581551 |a Chant |3 PPN049647490 |x Sociologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027454762 |a Chants sacrés |3 PPN02726470X |x Histoire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028161084 |a Chansons politiques |3 PPN02726470X |x Histoire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027319075 |a Musique populaire |3 PPN02726470X |x Histoire |2 rameau | ||
608 | |3 PPN02886431X |a Actes de congrès |2 rameau | ||
675 | |a 93 |v Éd. 1967 | ||
676 | |a 930 | ||
701 | 1 | |3 PPN027085732 |a Quéniart |b Jean |f 1936-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230605 |g AFNOR |h 050970585 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230605 |g AFNOR |h 049336622 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230605 |g AFNOR |h 072990368 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230605 |g AFNOR |h 061241180 | |
801 | 3 | |a FR |b SF |g AFNOR | |
801 | 1 | |a US |b OCLC |g AACR2 | |
801 | 2 | |a FR |b AUROC |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b BN |g AFNOR | |
801 | 1 | |a FR |b UBS |c 20000509 |g AFNOR | |
979 | |a HIS | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a SOC | ||
915 | |5 441092102:181897296 |a 0083829936 |b 0083829936 | ||
915 | |5 851912101:18189730X |a 1170253116 |b 1170253116 | ||
919 | |5 441092102:181897296 |a 0083829936 | ||
919 | |5 851912101:18189730X |a 1170253116 | ||
930 | |5 441092102:181897296 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 851912101:18189730X |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 441092207:222311347 |b 441092207 |j g | ||
930 | |5 441092202:819132535 |b 441092202 |j g | ||
991 | |5 441092207:222311347 |a Exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441092202:819132535 |a Exemplaire créé en masse par ITEM le 25-04-2024 10:43 | ||
998 | |a 51840 |