Approche géographique de l'Arc Atlantique à travers l'activité portuaire : commerciale et industrielle

L'arc atlantique est un espace de coopération interrégionale confronte aux économies d'échelle, particulièrement dans le domaine du trafic maritime recentre pour l'essentiel sur la rangée du nord. La thèse envisage une approche multiscalaire de cet espace (32 régions). L'échelle...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Baron Guy (Auteur), Marcadon Jacques (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Faculté des lettres et Sciences humaines (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Approche géographique de l'Arc Atlantique à travers l'activité portuaire : commerciale et industrielle / Guy Baron; sous la direction de Jacques Marcadon
Publié : 1997
Description matérielle : 4 vol. (792 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Géographie : Nantes : 1997
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: APPROCHE GEOGRAPHIQUE DE L'ARC ATLANTIQUE A TRAVERS L'ACTIVITE PORTUAIRE
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330 |a L'arc atlantique est un espace de coopération interrégionale confronte aux économies d'échelle, particulièrement dans le domaine du trafic maritime recentre pour l'essentiel sur la rangée du nord. La thèse envisage une approche multiscalaire de cet espace (32 régions). L'échelle du continent permet de percevoir la communauté de difficultés et de réponses apportées par les institutions (Feder, fonds de cohésion, États et collectivités territoriales) aux régions maritimes en crise (construction navale ou domaine militaro-industriel). Les villes elles-mêmes accompagnent la recomposition de leurs interfaces portuaires. L échelle des grands organismes et des segments de façade recentre la réflexion sur la communauté d'approche des acteurs portuaires confrontés aux nouvelles donnes du commerce international et européen ; l'alignement sur le modèle anglais est étudié, Liverpool étant particulièrement représentatif. Enfin l'étude des stratégies des operateurs est abordée au niveau le plus fin, celui des terminaux portuaires aujourd'hui maillon d'un transport intégré dont l'assise terrestre est aussi importante que le maritime. La façade atlantique de l'Europe offre sur le plan portuaire et maritime de fortes discontinuités qui désarticulent "l'Arc atlantique" en plusieurs espaces eux mêmes tournés vers des horizons divergents (Amérique latine ou anglo-saxon). Le concept d'arc inverse est proposé. 
330 |a Atlantic arc is a regional cooperation space. The maritime difficulty for Atlantic arc is the enormous traffic through northern range and liberalisation of transport. The peripherality of a large country with a community of difficulties (civil & military shipbuilding for example, maritime transport in small ports..) is the topic of the study. Structurals funds and new organization of harbour with an english model change configuration of transport with privatisation of post terminals nodal point of logistic link. Traditions of trade are different in the north and south of the arc. (North America for english harbour and South America for portuguese and spanish ports). The thesis propose the concept of inverted arc. 
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