L'autopsie et le théorème : une poétique des "Théorèmes" de Jean de La Ceppède

Ce travail se présente sous la forme d'une autopsie des Théorèmes, de Jean de La Ceppède dont les principes d'élaboration et de représentation esthétique justifient qu'on leur porte en effet un tel regard. Autopsier, c'est donc à la fois contempler la contemplation et examiner le...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Goeury Julien (Auteur), Sellier Philippe (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université Paris-Sorbonne 1970-2017 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' autopsie et le théorème : une poétique des "Théorèmes" de Jean de La Ceppède / Julien Goeury; sous la direction de Philippe Sellier
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1998
Description matérielle : 588 p.
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Thèse de doctorat : Littérature française : Paris 4 : 1998
Sujets :
Documents associés : Autre édition: L' autopsie et le théorème
Reproduit comme: L' autopsie et le théorème
Description
Résumé : Ce travail se présente sous la forme d'une autopsie des Théorèmes, de Jean de La Ceppède dont les principes d'élaboration et de représentation esthétique justifient qu'on leur porte en effet un tel regard. Autopsier, c'est donc à la fois contempler la contemplation et examiner le texte dans ses différentes composantes organiques. C'est chercher à comprendre l'intensité spirituelle du regard en étudiant "l'organe de la vue", c'est aussi chercher ce qui anime le corps en prière, ce qui permet à cet œil de voir. Le paradigme corporel correspond d'ailleurs à un mode de représentation artistique foncièrement ambivalent depuis la renaissance. Il y a en effet d'une part l'image du corps in praesentia comme modèle structurel canonique (parce que l'œuvre est toujours à la recherche d'une forme) et de l'autre celle du corps in absentia comme modèle générique (parce que l'œuvre est aussi à la recherche d'une nature). Or ces deux représentations opposées se retrouvent implicitement dans la façon dont on peut rendre compte de la conception profonde des Théorèmes. Il y a à la fois le corps architectural, conçu selon des exigences complémentaires de cohérence (disposition fonctionnelle d'éléments hiérarchisés) et d'autonomie (autorégulation interne d'un microcosme théologique et poétique), et le poème inspiré, vivant et innervé, qui conserve les traces de sa profération physique. Autopsier la contemplation revient donc à passer de l'apparence extérieure du corps objet (la morphologie) à sa conformation intérieure (l'anatomie et la physiologie) avant de pouvoir en représenter le principe vital (la psychologie).
Variantes de titre : The autopsy and the theorem : Jean de La Ceppède's Theorem poetics
Bibliographie : 230 ref.