EAGLE : Un système pour la découverte interactive de descriptions de concepts basé sur la théorie des ensembles approximatifs
LE CADRE THEORIQUE DE CETTE THESE EST CELUI DE LA PROGRAMMATION LOGIQUE INDUCTIVE (PLI), UNE DISCIPLINE SITUEE AU CROISEMENT DE LA PROGRAMMATION LOGIQUE ET DE L'APPRENTISSAGE SYMBOLIQUE AUTOMATIQUE. NOTRE TRAVAIL DE RECHERCHE S'EST FOCALISE SUR DEUX AXES PRINCIPAUX : D'UNE PART L'...
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | EAGLE : Un système pour la découverte interactive de descriptions de concepts basé sur la théorie des ensembles approximatifs / Emmanuelle Martienne; [sous la dir. de] Mohamed Quafafou |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 1999 |
Description matérielle : | XII-175 f. |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Sciences de l'ingénieur. Informatique : Nantes : 1999 |
Sujets : | |
Particularités de l'exemplaire : | BU Sciences, Ex. 1 : Titre temporairement indisponible à la communication |
LEADER | 03993cam a22005051i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN04959141X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/04959141X | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
029 | |a FR |b 1999NANT2007 | ||
035 | |a (OCoLC)490410554 | ||
035 | |a thS-00118335 | ||
035 | |a TC99-0353939 | ||
100 | |a 20000508d1999 k ||frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a ||||m ||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a EAGLE |e Un système pour la découverte interactive de descriptions de concepts basé sur la théorie des ensembles approximatifs |f Emmanuelle Martienne |g [sous la dir. de] Mohamed Quafafou | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 1999 | ||
215 | |a XII-175 f. |d 30 cm | ||
301 | |a Thèse : 1999NANT2007 | ||
316 | |5 441092104:113292341 |a Titre temporairement indisponible à la communication | ||
320 | |a Bibliogr. f. 165-175 | ||
328 | 0 | |b Thèse de doctorat |c Sciences de l'ingénieur. Informatique |e Nantes |d 1999 | |
330 | |a LE CADRE THEORIQUE DE CETTE THESE EST CELUI DE LA PROGRAMMATION LOGIQUE INDUCTIVE (PLI), UNE DISCIPLINE SITUEE AU CROISEMENT DE LA PROGRAMMATION LOGIQUE ET DE L'APPRENTISSAGE SYMBOLIQUE AUTOMATIQUE. NOTRE TRAVAIL DE RECHERCHE S'EST FOCALISE SUR DEUX AXES PRINCIPAUX : D'UNE PART L'UTILISATION INTERACTIVE DES METHODES DE PLI, ET D'AUTRE PART L'AMELIORATION DE LEURS CAPACITES DE PRISE EN COMPTE DES DONNEES IMPARFAITES, EN PARTICULIER NUMERIQUES ET VOLUMINEUSES. L'APPROCHE PROPOSEE INTEGRE DANS LE CADRE DE LA PLI, DES NOTIONS PROVENANT DE LA THEORIE DES ENSEMBLES FLOUS ET DE CELLE DES ENSEMBLES APPROXIMATIFS. D'UNE PART, DES PROPRIETES VAGUES, MODELISEES A L'AIDE DE SOUS-ENSEMBLES FLOUS, SONT UTILISEES POUR QUALIFIER DE MANIERE SYMBOLIQUE LES CARACTERISTIQUES NUMERIQUES. CE TRAITEMENT RESULTE SUR L'APPARITION DE CONCEPTS FLEXIBLES, C'EST-A-DIRE DE CONCEPTS GRADUELS DONT L'APPARTENANCE PEUT ETRE PARTIELLE. DE TELS CONCEPTS SONT REPRESENTES PAR DES SOUS-ENSEMBLES FLOUS D'EXEMPLES, PAR CONTRASTE AVEC LES CONCEPTS STRICTS, REPRESENTES PAR DES ENSEMBLES CLASSIQUES. AFIN DE PRENDRE EGALEMENT EN COMPTE CE TYPE DE CONCEPTS, LE PROCESSUS D'INDUCTION S'INSPIRE DE LA THEORIE DES ENSEMBLES APPROXIMATIFS. IL SE DECOMPOSE EN TROIS PHASES DISTINCTES : (1) PARTITIONNEMENT DE LA CONNAISSANCE EXTENSIONNELLE, (2) APPROXIMATION DES CONCEPTS CIBLES, ET ENFIN (3) RECHERCHE DE DESCRIPTIONS LOGIQUES, DEFINISSANT LES CONCEPTS EN TENANT COMPTE DE LEURS EVENTUELLES GRADUALITES. CETTE APPROCHE S'INSCRIT DANS UNE DEMARCHE D'APPRENTISSAGE INTERACTIVE, DANS LAQUELLE L'UTILISATEUR CONSTRUIT UNE SOLUTION A SON PROBLEME D'APPRENTISSAGE, GRACE AUX DECLENCHEMENTS SUCCESSIFS DE TACHES. LA SPECIFICATION D'UN CONTEXTE POUR CHAQUE TACHE, LUI PERMET EN OUTRE D'INDIQUER SES ATTENTES AUX SYSTEMES ET D'INFLUENCER LES DESCRIPTIONS PRODUITES. UN SYSTEME D'APPRENTISSAGE APPELE EAGLE, METTANT EN OEUVRE DE MANIERE CONCRETE CETTE APPROCHE, EST EVALUE SUR DES PROBLEMES CLASSIQUES D'APPRENTISSAGE SYMBOLIQUE. | ||
541 | | | |a EAGLE : A SYSTEM FOR INTERACTIVE LEARNING OF CONCEPTS DESCRIPTIONS BASED ON ROUGH SET THEORY |z eng | |
606 | |3 PPN028949102 |a Programmation logique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027509613 |a Induction (logique) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027394050 |a Ensembles flous |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 001.D.02.B.03 |2 tlt | ||
686 | |a 004 |2 TEF | ||
686 | |a 620 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN069169497 |a Martienne |b Emmanuelle |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN069208190 |a Quafafou |b Mohamed |f 1956-.... |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN033124884 |a Université de Nantes |b Faculté des sciences et des techniques |4 985 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20231217 |g AFNOR | |
979 | |a SCI | ||
930 | |5 441092104:113292341 |b 441092104 |j g | ||
991 | |5 441092104:113292341 |a Exemplaire modifié automatiquement le 18-07-2024 18:19 | ||
998 | |a 16260 |