Métrique et syntaxe dans "Les Contemplations" de Victor Hugo

Notre travail est organisé en deux volets regroupant chacun des travaux relevant d'un même domaine. Le volet I comprend deux chapitres consacrés à des travaux d'ordre purement métrique. Le chapitre I, Architecture des contemplations : strophes et mètres ; permet d'identifier les regro...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chetoui Mohammed (Auteur), Cornulier Benoît de (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Faculté des lettres et Sciences humaines (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Métrique et syntaxe dans "Les Contemplations" de Victor Hugo / Mohammed Chetoui; sous la direction de Benoît de Cornulier
Publié : 1997
Description matérielle : 1 vol. (308 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Littérature française : Nantes : 1997
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: METRIQUE ET SYNTAXE DANS LES CONTEMPLATIONS DE VICTOR HUGO
Description
Résumé : Notre travail est organisé en deux volets regroupant chacun des travaux relevant d'un même domaine. Le volet I comprend deux chapitres consacrés à des travaux d'ordre purement métrique. Le chapitre I, Architecture des contemplations : strophes et mètres ; permet d'identifier les regroupements métriques et strophiques utilisés davantage par le poète. Le chapitre II, La rime dans les quatrains des contemplations : genre et structure syllabique ; présente les résultats de l'étude des fins de vers, de strophes et de poèmes en termes de fréquence de réalisation et de couplage des alternances rime féminine/rime masculine et rime fermée/rime ouverte. Le volet II, Ponctuométrie et syntacticométrie ; est réservé à l'analyse du rapport entre données métriques et données linguistiques. Nous y exposons des méthodes d'intégration du sens en métrique. Le chapitre 1 permet de voir dans les dizains le degré de superposition de la structuration métrique et d'une structuration stylistique que la ponctuométrie met en évidence. Il conduit à une structuration en termes de modules ou de sous- modules qu'un diagramme permet de visualiser et qu'un graphique représente à partir de données quantifiables. Dans le chapitre II, nous cherchons dans les sizains les corrélations entre unités métriques et unités linguistiques. Ce travail qui commence par une application de la ponctuométrie aux fins de vers et qui débouche sur une étude des familles de sizains chez Hugo permet de présenter une méthode que nous appelons "syntacticométrie" et qui consiste en une esquisse d'intégration de la syntaxe générative à la poétique. Dans le chapitre III, nous exposons la "syntacticométrie" dont l'application aux 5702 alexandrins strophes (aa) dans les contemplations permet de présenter quelques artifices susceptibles de rendre compte de la tension entre mètre et syntaxe : profil global, variance et écarts types, fourchette de fluctuations, intensité variationnelle et indice de force de frontières.
Our work is divided into two parts composed each one from some studies belonging to the same domain. The first part contains two chapters where we discuss some purely metrical questions. The first one, + the architecture of Victor Hugo's contemplations : stanzas and metres ;, allows to identify the metrical and stanzaic arrangements used more frequently than others by the poet. The second chapter, + rhyme in the quatrains of the contemplations : gender and syllabic structure ;, presents the results of metrical, stanzaic and poetic ends study in terms of the relations between two kinds of alternations: feminine/masculine rhyme and closed/open rhyme. The second part, + ponctuometrie ; and + syntacticometrie ;, proposes several studies of the relations between metrical and linguistic arrangements. In this part, we examine some methods used to include semantic in metrics. Chapter one allows to identify, by a statistical analysis of the punctuation, the relations between metrical and stylistic forms in the dizains of Hugo's contemplations. In chapter II, our research concerns the sixains. It begins by the study of the punctuation and conduces to one kind of syntactic study of poetry for which we give the name of "syntacticometrie". This technique constitutes an essay of integration of generative grammar in poetic studies. It is presented with more details in the last chapter where we analyze the internal metrics of all the 5702 alexandrines obeying to the (aa) rhyme-scheme in victor hugo's contemplations. The explanation of the "syntacticometrie" allows us to present several methods concerning the study of the tension between metre and syntax: global profile, parallelism, divergence, variance, fluctuation, intensity of variation, and force of syntactic limits.
Variantes de titre : Metrics and syntax in Victor Hugo's Contemplations
Bibliographie : Bibliogr. p.297-303