La lecture et les étudiants : contribution à la description psycholinguistique des relations entre exposition à l'écrit et expertise en lecture
Les étudiants et les relations qu'ils entretiennent avec la lecture constituent un sujet de débat fréquent et controversé. Les étudiants sont-ils des experts en lecture? sur cette question centrale repose la recherche qui a été menée et qui s'articule en deux temps. Tout d'abord, on a...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La lecture et les étudiants : contribution à la description psycholinguistique des relations entre exposition à l'écrit et expertise en lecture / Carole Beres Palierne; souss la direction de Abdelhamid Khomsi |
Publié : |
1998 |
Description matérielle : | 1 vol. (262 p.) |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Psychologie : Nantes : 1998 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
LA LECTURE ET LES ETUDIANTS |
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330 | |a Les étudiants et les relations qu'ils entretiennent avec la lecture constituent un sujet de débat fréquent et controversé. Les étudiants sont-ils des experts en lecture? sur cette question centrale repose la recherche qui a été menée et qui s'articule en deux temps. Tout d'abord, on a fait le point sur les données théoriques émanant des travaux en psychologie cognitive et du développement, sur les habiletés en lecture et les différences individuelles. Un éclairage social et psychopédagogique présente en outre une illustration des pratiques de lecture des étudiants et des adultes. La partie expérimentale, ensuite, examine l hypothèse générale selon laquelle le degré d'exposition à l écrit aurait une influence sur la stabilité et la disponibilité des représentations lexicales chez les étudiants. On montre qu'il faut relativiser l'impact sur la maîtrise ultérieure de la langue écrite qu'on à l'habitude de prêter au nombre de lectures effectuées. Les liens présumés entre exposition à l écrit et habiletés orthographiques sont notamment remis en question. Il faut aussi souligner l'influence du type de lecture sur l accessibilité des représentations lexico-sémantiques. Les lecteurs qui ont l'habitude de se confronter à des textes difficiles, disposent plus aisément de leur lexique. Ce type de résultat plaide en faveur d'une vision qualitative des relations entre exposition à l écrit et expertise en lecture | ||
330 | |a Students and their attitude towards reading are the subject of a recurrent and controversal debate. Can students be considered as experts readers ? such is the kernel issue of this research, developed in two stages. It begins with a survey of the theorical data todate concerning cognitive psychology, development, reading abilities and individual differences. A social and psycho-pedagogical angle is also used to illustrate the reading practice of students and adults. the experimental part then probes the general hypothesis, i.e. wether exposure to print has an influence on the stability and availability on lexical representations among students. We shall show that, contrary to what is usually assumed, the amount of reading done has a limited impact on a person's subsequent mastery of the written language. More particulary, the generally accepted link between exposure to print and spelling skills, is questioned. the influence of the kind of reading material on the accessibility of lexico-semantic representations should also be emphasized. Readers that are used to dealing with difficult reading material have better access to their vocabulary. This kind of result supports a qualitative approach of the relation between exposure to print and reading expertise | ||
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