La lecture et les étudiants : contribution à la description psycholinguistique des relations entre exposition à l'écrit et expertise en lecture

Les étudiants et les relations qu'ils entretiennent avec la lecture constituent un sujet de débat fréquent et controversé. Les étudiants sont-ils des experts en lecture? sur cette question centrale repose la recherche qui a été menée et qui s'articule en deux temps. Tout d'abord, on a...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Beres Palierne Carole (Auteur), Khomsi Abdelhamid (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La lecture et les étudiants : contribution à la description psycholinguistique des relations entre exposition à l'écrit et expertise en lecture / Carole Beres Palierne; souss la direction de Abdelhamid Khomsi
Publié : 1998
Description matérielle : 1 vol. (262 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Psychologie : Nantes : 1998
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: LA LECTURE ET LES ETUDIANTS
LEADER 04776cam a2200481 4500
001 PPN049617214
003 http://www.sudoc.fr/049617214
005 20240829055200.0
029 |a FR  |b 1998NANT3012 
035 |a (OCoLC)490442231 
035 |a thL-00078019 
035 |a LE9316853N 
100 |a 20000508d1998 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y m 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La lecture et les étudiants  |e contribution à la description psycholinguistique des relations entre exposition à l'écrit et expertise en lecture  |f Carole Beres Palierne  |g souss la direction de Abdelhamid Khomsi 
214 1 |d 1998 
215 |a 1 vol. (262 p.) 
320 |a Bibliographie : 183 ref. 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Psychologie  |e Nantes  |d 1998 
330 |a Les étudiants et les relations qu'ils entretiennent avec la lecture constituent un sujet de débat fréquent et controversé. Les étudiants sont-ils des experts en lecture? sur cette question centrale repose la recherche qui a été menée et qui s'articule en deux temps. Tout d'abord, on a fait le point sur les données théoriques émanant des travaux en psychologie cognitive et du développement, sur les habiletés en lecture et les différences individuelles. Un éclairage social et psychopédagogique présente en outre une illustration des pratiques de lecture des étudiants et des adultes. La partie expérimentale, ensuite, examine l hypothèse générale selon laquelle le degré d'exposition à l écrit aurait une influence sur la stabilité et la disponibilité des représentations lexicales chez les étudiants. On montre qu'il faut relativiser l'impact sur la maîtrise ultérieure de la langue écrite qu'on à l'habitude de prêter au nombre de lectures effectuées. Les liens présumés entre exposition à l écrit et habiletés orthographiques sont notamment remis en question. Il faut aussi souligner l'influence du type de lecture sur l accessibilité des représentations lexico-sémantiques. Les lecteurs qui ont l'habitude de se confronter à des textes difficiles, disposent plus aisément de leur lexique. Ce type de résultat plaide en faveur d'une vision qualitative des relations entre exposition à l écrit et expertise en lecture 
330 |a Students and their attitude towards reading are the subject of a recurrent and controversal debate. Can students be considered as experts readers ? such is the kernel issue of this research, developed in two stages. It begins with a survey of the theorical data todate concerning cognitive psychology, development, reading abilities and individual differences. A social and psycho-pedagogical angle is also used to illustrate the reading practice of students and adults. the experimental part then probes the general hypothesis, i.e. wether exposure to print has an influence on the stability and availability on lexical representations among students. We shall show that, contrary to what is usually assumed, the amount of reading done has a limited impact on a person's subsequent mastery of the written language. More particulary, the generally accepted link between exposure to print and spelling skills, is questioned. the influence of the kind of reading material on the accessibility of lexico-semantic representations should also be emphasized. Readers that are used to dealing with difficult reading material have better access to their vocabulary. This kind of result supports a qualitative approach of the relation between exposure to print and reading expertise 
456 | |0 246465786  |t LA LECTURE ET LES ETUDIANTS  |o CONTRIBUTION A LA DESCRIPTION PSYCHOLINGUISTIQUE DES RELATIONS ENTRE EXPOSITION A L'ECRIT ET EXPERTISE EN LECTURE  |f Carole Beres Palierne  |d 1998  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |p Microfiches  |s Lille-thèses 
541 | |a Reading practice and students  |e a contribution tot the psycholinguistic description of the relation between exposure to print and reading expertise  |z eng 
606 0 |3 PPN027341534  |a Psycholinguistique  |2 rameau 
606 |3 PPN049647490  |a Sociologie  |3 PPN027662594  |x Lecture  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 150  |2 TEF 
700 1 |3 PPN278436803  |a Beres Palierne  |b Carole  |4 070 
701 1 |3 PPN026949040  |a Khomsi  |b Abdelhamid  |f 1944-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240527  |g AFNOR 
801 |a FR  |b DYNIX_BUNAN  |c 19981105  |g AFNOR 
930 |5 441092103:822464381  |b 441092103  |j u 
979 |a DEC 
998 |a 967647