LA FORMATION DES INGENIEURS EN ALGERIE : LE CAS DES INSTITUTS TECHNOLOGIQUES DE BOUMERDES

CETTE ETUDE PRESENTE, A TRAVERS LE CAS DES INSTITUTS TECHNOLOGIQUES DE BOUMERDES L'EXPERIENCE DE FORMATION D'INGENIEURS DE PRODUCTION EN ALGERIE. TOUT EN SITUANT CES INSTITUTS DANS LE CONTEXTE SOCIO-POLITIQUE QUI LEUR A DONNE NAISSANCE, ET DANS LEQUEL ILS ONT EVOLUE, ELLE RETRACE LEUR ITIN...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Khelfaoui Hocine (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines 1991-.... (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Dubar Claude (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : LA FORMATION DES INGENIEURS EN ALGERIE : LE CAS DES INSTITUTS TECHNOLOGIQUES DE BOUMERDES / HOCINE KHELFAOUI; SOUS LA DIR. DE CLAUDE DUBAR
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1997
Description matérielle : 1 vol., 375 p.
Note de thèse : Thèse de doctorat : SOCIOLOGIE : VERSAILLES . ST QUENTIN EN YVELINES : 1996
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
LEADER 04114cam a22003971i 4500
001 PPN049618075
005 20240712055900.0
029 |a FR  |b 1997VERS1004 
035 |a thL-00078162 
035 |a LE9505824S 
100 |a 20000508d1996 m d0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a m 000yy 
106 |a r 
200 1 |a LA FORMATION DES INGENIEURS EN ALGERIE  |e LE CAS DES INSTITUTS TECHNOLOGIQUES DE BOUMERDES  |b Texte imprimé  |f HOCINE KHELFAOUI  |g SOUS LA DIR. DE CLAUDE DUBAR 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 1997 
215 |a 1 vol., 375 p. 
301 |a 1997VERS1004 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a 180 ref. 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c SOCIOLOGIE  |e VERSAILLES . ST QUENTIN EN YVELINES  |d 1996 
330 |a CETTE ETUDE PRESENTE, A TRAVERS LE CAS DES INSTITUTS TECHNOLOGIQUES DE BOUMERDES L'EXPERIENCE DE FORMATION D'INGENIEURS DE PRODUCTION EN ALGERIE. TOUT EN SITUANT CES INSTITUTS DANS LE CONTEXTE SOCIO-POLITIQUE QUI LEUR A DONNE NAISSANCE, ET DANS LEQUEL ILS ONT EVOLUE, ELLE RETRACE LEUR ITINERAIRE SOUS LE DOUBLE ECLAIRAGE DE LEUR RAPPORT AU SYSTEME INDUSTRIEL ET AU SYSTEME D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR. LA MISE EN OEUVRE DE CETTE FORMATION S'EST HEURTEE A DES LOGIQUES SOCIALES CONTRA- DICTOIRES QUI LUI IMPRIMENT UNE ORIENTATION INCOMPATIBLE AVEC LES OBJECTIFS DE SES PROMOTEURS. CES LOGIQUES APPARAISSENT TANT A TRAVERS LES NORMES PEDAGOGIQUES ET ORGANISATIONNELLES ADOPTEES PAR L'INSTITUTION, QU'A TRAVERS LES REFERENTS SOCIAUX QUI GUIDENT LES PRINCIPAUX GROUPES SOCIAUX. LE CHAMP DE LA FORMATION SE PRESENTE COMME UN LIEU OU S'AFFRONTENT DES STRATEGIES DEPLOYEES PAR DES ACTEURS MULTIPLES (ENSEIGNANTS ET DIRIGEANTS D'ETABLISSEMENTS, INDUSTRIELS ET POLITIQUES...) AUTOUR DE LA DEFINITION DE L'IDENTITE DE LA NOUVELLE FILIERE. LA FORMATION TECHNOLOGIQUE EST CONFRONTEE A UNE DOUBLE INCLINATION IDENTITAIRE : CELLE QUI SE REFERE A LA COMMUNAUTE SCIENTIFIQUE, ET DONC AUX VALEURS DE LA SCIENCE QUE CELLE-CI INCARNE, ET CELLE QUI SE REFERE A L'ENTREPRISE ET A SA LOGIQUE PRODUCTIVISTE. CETTE SITUATION D'AMBIVALENCE LA MET DANS UNE SITUATION AMBIGUE ET TIRAILLEE ENTRE DEUX SYSTEMES DE REFERENCE EN SITUATION DE CONCURRENCE. 
330 |a BASED ON THE CASE OF TECHNOLOGICAL INSTITUTES, THIS STUDY PRESENTS THE TRAINING EXPERIENCE OF PRODUCTION ENGINEERS IN ALGERIA. THE SOCIO-POLITICAL CONTEXT IN WHICH THESE INSTITUTS EMERGED AND DEVELOPED IS ANALYSED WHILE LOOKING AT THEIR RELATIONS WITH THE INDUSTRIAL SYSTEM AND THE HIGHTER EDUCATION SYSTEM. THE IMPLEMENTATION OF THID TRAINING RUN INTO CONTRADICTORY WITH THE OBJECTIVES OF ITS ORIGINATORS. THESE LOGICS APPEAR IN EDUCATIONAL AND ORGANISATIONAL NORMS AS WELL AS IN SOCIAL REFERENTS GUIDING THE MAIN SOCIAL GROUPS. THE FIELD OF TRAINING IS THUS A PLACE WHERE THE STRATEGIES DEVISED BY A MULTIPLICITY OF ACTORS ARE CONFRONTING EACH OTHER (TEACHERS, HEAD OF INSTITUTES, INDUSTRIALISTS AND POLITICIANS AROUND THE DEFINITION OF THE IDENTITY OF THE NEW TRAINING SYSTEM. TECHNOLOGICAL TRAINING IS CONFRONTED TO A DOUBLE IDENTITY: ONE CONNECTED TO THE C COMMUNITY OF SCIENTISTS, AND THUS TO SCIENTIFIC VALUES, AND ANOTHER ONE CONNECTED TO THE ENTERPRISE AND ITS LOGIC OF PRODUCTIVITY. THE AMBIVALENCE PUT TECHNOLOGICAL TRAINING IN AN AMBIGUOUS POSITION TORN BETWEN TWO REFERENCE SYSTEMS IN COMPETITION WITH EACH OTHER 
541 | |a training of engineers in Algeria : the case of Boumerdes technological Institute 
606 0 |3 PPN027234959  |a Ingénieurs  |3 PPN027791017  |x Formation  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027234959  |a Ingénieurs  |3 PPN027218767  |y Algérie  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN055290566  |a Khelfaoui  |b Hocine  |f 19..-....  |4 070 
702 1 |3 PPN026839059  |a Dubar  |b Claude  |f 1945-2015  |4 727 
712 0 2 |3 PPN03082057X  |a Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines  |c 1991-....  |4 340 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20041213  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20041213  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20041213  |g AFNOR 
930 |5 441092207:21922112X  |b 441092207  |j g 
979 |a LET 
998 |a 397155