Evocation et cognition : le reflet dans l'eau en poésie et en musique à la fin du XIXe et au début du XXe siècle
LE BUT DE CETTE THESE EST DE PROPOSER UN MODELE DE L'EVOCATION APPLICABLE EN POESIE ET EN MUSIQUE. POUR CE FAIRE, NOUS SOMMES PARTIS D'UN DOUBLE PRINCIPE FORMEL ET COGNITIF, INSPIRE DE LA THEORIE POETIQUE DITE DE L' + EVOCATION ;, ELABOREE PAR MARC DOMINICY. NOUS CONSIDERONS QUE L...
Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Evocation et cognition : le reflet dans l'eau en poésie et en musique à la fin du XIXe et au début du XXe siècle / In-Ryeong; sous la direction de Nicolas Ruwet |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 1998 |
Description matérielle : | 1 vol. (396 f.) |
Condition d'utilisation et de reproduction : | Publication autorisée par le jury |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Linguistique : Paris 8 : 1998 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Evocation et cognition Reproduit comme: Evocation et cognition |
Résumé : | LE BUT DE CETTE THESE EST DE PROPOSER UN MODELE DE L'EVOCATION APPLICABLE EN POESIE ET EN MUSIQUE. POUR CE FAIRE, NOUS SOMMES PARTIS D'UN DOUBLE PRINCIPE FORMEL ET COGNITIF, INSPIRE DE LA THEORIE POETIQUE DITE DE L' + EVOCATION ;, ELABOREE PAR MARC DOMINICY. NOUS CONSIDERONS QUE L'EVOCATION EST UN PROCESSUS COGNITIF PRESENT EN POESIE ET EN MUSIQUE ET QU'IL FAIT APPEL A LA MEMOIRE ENCYCLOPEDIQUE. DANS CE PROCESSUS D'EVOCATION, LE PARALLELISME SUPERFICIEL AU SENS DE NICOLAS RUWET CONSTITUE LE PRINCIPE FORMEL CARACTERISTIQUE DE LA POESIE ET DE LA MUSIQUE, ET LA SEMANTIQUE DU PROTOTYPE SOUS-TEND LE CONTENU DE L'EVOCATION DANS SA FORME GLOBALE. EN DEGAGEANT AINSI LES PRINCIPES CONSTITUTIFS D'UNE POESIE (OU D'UNE PIECE MUSICALE), NOUS SOUTENONS QU'ELLE MET EN OEUVRE UNE RELATION EVOCATRICE ENTRE SA FORME GLOBALE ET LE OU LES PROTOTYPES QU'ELLE REPRESENTE. NOUS PROPOSONS ENSUITE UNE PROCEDURE QUI PERMET DE RECONSTITUER LE CONTENU MIS EN OEUVRE PAR LE CREATEUR, EN TENANT COMPTE DE LA SPECIFICITE DE CHACUN DE CES ARTS. AU TRAVERS DE L'ANALYSE D'OEUVRES TRAITANT DU THEME DU REFLET DANS L'EAU, NOS RECHERCHES MONTRENT COMMENT LE POETE ET LE MUSICIEN MANIPULENT LE MATERIAU ARTISTIQUE QUI LEUR EST PROPRE POUR CONSTRUIRE L'EVOCATION. ILS EXPLORENT LES PROPRIETES TYPIQUES FORMELLES ET SEMANTICO-COGNITIVES DE CETTE IMAGE - EFFET DE MIROIR, LIQUIDITE, FLUIDITE, MOUVEMENT ONDOYANT, MIROITEMENT LUMINEUX. REVERIE MYSTERIEUSE, IMAGE RENVERSEE. CE SONT CES ELEMENTS QUI PERMETTENT AU RECEPTEUR DE RETROUVER LA REPRESENTATION MENTALE QUI LUI EST PROPRE ET QU'IL AURA CONSERVEE DANS SA MEMOIRE A LONG TERME. NOUS CONCLUONS ENFIN, EN AVANCANT L'IDEE D'UNE APPLICATION POSSIBLE DE CE MODELE DANS L'ETUDE D'AUTRES ARTS COMME PAR EXEMPLE LE CINEMA OU L'OPERA. THE AIM OF THIS THESIS WAS TO WORK OUT A MODEL ACCOUNTING FOR THE PROCESS OF EVOCATION WHICH COULD APPLY TO BOTH POETIC AND MUSICAL ANALYSIS, BASED ON A DOUBLE FORMAL AND COGNITIVE PRINCIPLE INSPIRED BY MARC DOMINICY'S "EVOCATION THEORY". WE DO CONSIDER EVOCATION TO BE A COGNITIVE PROCESS COMMON TO POETRY AND MUSIC AND RELYING ON ENCYCLOPEDIC MEMORY. THE FORMAL PRINCIPLE PECULIAR TO BOTH MEANS OF ARTISTIC EXPRESSION IS THAT WHICH IS DEFINED BY NICOLAS RUWET AS SUPERFICIAL PARALLELISM. THE SEMANTICS OF THE PROTOTYPE UNDERLIES THE CONTENT OF EVOCATION IN ITS GLOBAL FORM. BY POINTING OUT THE MAIN PRINCIPLES OF POETICAL AND MUSICAL WORKS; WE ARGUE THAT THERE IS A RELATION OF EVOCATION BETWEEN THEIR GLOBAL FORM AND THE PROTOTYPES THEY REPRESENT. WE THEN SUGGEST A PROCEDURE THAT ENABLES US TO FIND BACK THE CONTENT PUT IN HY THE AUTHOR WHILE TAKING INTO ACCOUNT THE SPECIFICITY OF EACH OF THOSE ARTS. THROUGH THE ANALYSIS OF POETRY AND MUSIC DEALING WITH THE THEME OF WATER REFLECTION, OUR RESEARCH SHOWS HOW POETS AND MUSICIANS MANIPULATE THEIR OWN ARTISTIC MATERIAL IN ORDER TO BUILD EVOCATION. THEY EXPLORE THE FORMAL AND SEMANTIC-COGNITIVE PROTOTYPICAL PROPERTIES OF THIS IMAGE: MIRROR EFFECT, LIQUIDITY, FLUIDITY, WAVE MOTION, LIGHT MIRRORING, MYSTERIOUS REVERIE, AND DOWNWARD IMAGE. ALL THESE ELEMENTS THAT HELP THE READER OR THE LISTENER RECOVERING HIS OWN MENTAL REPRESENTATION, HELD BACK IN HIS LONG-TERM MEMORY. WE FINALLY CONCLUDE ON THE IDEA THAT TILTS MODEL COULD ALSO APPLY TO OTHER SORTS OF ARTS. AS MOVIES OR OPERA FOR INSTANCE. |
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Variantes de titre : | EVOCATION AND COGNITION. WATER REFLECTION IN POETRY AND MUSIC FROM THE END OF THE XIXTH TO THE BEGGINING OF THE XXTH CENTURY |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 355-380 |