Les politiques d'aménagement touristique du littoral : l'exemple des grandes stations méridionales françaises

Comprendre l'enjeu du tourisme littoral aujourd'hui, c'est s'interroger sur les politiques d'aménagement touristique dont il est l'objet. L'identification de ces politiques dans un cadre géographique aussi vaste que la France méridionale est une recherche permanent...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Oukache Khalib (Auteur), Cabanne Claude (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Faculté des lettres et Sciences humaines (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les politiques d'aménagement touristique du littoral : l'exemple des grandes stations méridionales françaises / Khalid Oukache; sous la direction de Claude Cabanne
Publié : 1997
Description matérielle : 1 vol. (390 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Géographie : Nantes : 1997
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les politiques d'aménagement touristique du littoral
Description
Résumé : Comprendre l'enjeu du tourisme littoral aujourd'hui, c'est s'interroger sur les politiques d'aménagement touristique dont il est l'objet. L'identification de ces politiques dans un cadre géographique aussi vaste que la France méridionale est une recherche permanente sur le bien-fondé même de la notion d'aménagement. Il n'y a, en réalité, que peu d'exemples de politiques d'aménagement touristique. Le littoral méridional français est parsemé de politiques "parcellaires" essentiellement urbanistiques. L'emploi aujourd'hui de mots galvaudés tels que politiques d'aménagement intégré, éco-developpement ou politiques de pôles touristiques intégrés est souvent un contre-sens, parfois un artifice politique. Depuis quelques années, les responsables méridionaux se désengagent des politiques d'aménagement au momnet même où le Conseil économique et social des Communautés européennes les réclament. La politique d'aménagement touristique : on n'aménage plus l'espace en fonction des besoins du territoire local mais selon les produits qui s'inscrivent le mieux dans la logique commerciale des opérateurs touristiques. Le mot "aménagement" de l'espace cède la place au mot "développement" dont les acteurs se servent comme oriflamme sur le terrain de l'urbanisme et, parfois, comme alibi à l'absence de politiques d'aménagement. Le littoral méridional français ne connait encore qu'une esquisse d'aménagement global car le marché de l'urbanisme touristique n'a fait l'objet d'aucune politique de régulation. Certes, la politique du littoral s'est renforcée, après une période de jeunesse "chaotique" de 1986 à 1989 à cause de l'imprécision des notions importantes de la loi Littoral, il reste néanmoins des progrès à faire sur le terrain des interprétations. En effet, faute d'instrumentation scientifique, les critères jurisprudentiels n'ont pas la rigueur que nécessitent des notions essentielles en aménagement touristique comme la capacité d'accueil, le hameau nouveau intégré à l'environnement ou l'aménagement léger. La politique du littoral gagnerait en qualité juridique et en économie d'investissement si l'Etat manifeste sa volonté de solliciter la recherche scientifique dans ce domaine et lui fournir les moyens nécessaires. L'aménagement de la France méridionale et le salut de son écosystème littoral sont dans la mise en place de politiques "régulatrices" de l'espace touristique qui guideraient les grandes stations vers un tourisme d'authencité, le tourisme de demain
Variantes de titre : Politics of touristic coastal management
Bibliographie : Bibliogr. p. 379-388