Résumé : |
CE TRAVAIL A POUR OBJET LES NOTIONS D'APPARENCE, DE PHENOMENE ET DE REVELATION DANS L'OEUVRE DE HEGEL, ET SPECIALEMENT DANS LA THEORIE DE L'ESSENCE (SCIENCE DE LA LOGIQUE) ET LA PHILOSOPHIE DE LA RELIGION (PHENOMENOLOGIE DE L'ESPRIT, PRINCIPALEMENT). ELLE CHERCHE A RENDRE INTELLIGIBLE LES MOTIFS QUI ONT POUSSE HEGEL A INTEGRER DANS LE CORPS DU SYSTEME UNE THEORIE DE LA PHENOMENALITE QUI SE DISTINGUE RADICALEMENT DE CELLE DE LA CRITIQUE DE LA RAISON PURE DE KANT. COMMENT, DANS UNE PERSPECTIVE QUI IGNORE DELIBEREMENT TOUTE ESTHETIQUE TRANSCENDANTALE, FONDER PAR LES SEULES RESSOURCES DU LOGIQUE LE CONCEPT DE PHENOMENE ? NOUS AVONS DANS UNE PREMIERE PARTIE RECHERCHE L'ORIGINE DE L'IDEE D'UNE LOGIQUE DE LA MANIFESTATION DANS LES PREMIERS ECRITS PUBLIES PAR HEGEL EN LES CONFRONTANT A LA CONCEPTION CRITICISTE. DANS UNE DEUXIEME PARTIE NOUS AVONS SUIVI LE TRAVAIL D'ELABORATION DES CONCEPTS D'APPARENCE, PHENOMENE ET REVELATION DANS LA DOCTRINE DE L'ESSENCE TOUT EN METTANT EN RAPPORT LES RESULTATS LOGIQUES AVEC LA FIGURE DE LA RELIGION MANIFESTE DANS LA PHENOMENOLOGIE. IL NOUS EST APPARU ALORS QUE LE POINT OU S'ARTICULE LA PHENOMENALITE ET LA CONTINGENCE DU FINI EST LA CONTRADICTION, LAQUELLE TIENT LIEU D'ESTHETIQUE TRANSCENDANTALE; QUE PAR CE DEPLACEMENT HEGEL POUVAIT REDEFINIR LE PHENOMENE EN Y INTEGRANT L'ESSENCE (IL EST PHENOMENE EN SOI ET NON SEULEMENT POUR NOUS); ET QUE C'EST CETTE REDEFINITION LOGIQUE QUI RENDAIT POSSIBLE DANS LA PHENOMENOLOGIE DE L'ESPRIT L'ACCES DE LA CONSCIENCE A L'INTUITION DE SON ESSENCE (LA CONSCIENCE DE SOI) DANS UNE FIGURE OBJECTIVE PARTICULIERE SUSCEPTIBLE DE PRESENTIFIER L'ESSENCE ABSOLUE (L'HOMME-DIEU).
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