PROCEDES DE TRAITEMENT D'AIR CHARGE EN C.O.V. PAR ADSORPTION-DESORPTION SUR TISSU DE CARBONE ACTIVE

CE TRAVAIL A POUR OBJET L'ETUDE DE PROCEDES DE TRAITEMENT D'AIR CHARGE EN COMPOSES ORGANIQUES VOLATILS PAR ADSORPTION-DESORPTION SUR DES MATERIAUX RECENTS, LES TISSUS DE CARBONE ACTIVE. UNE CARACTERISATION PHYSIQUE DES TISSUS DE CARBONE ACTIVE MONTRE QUE CE SONT DES MATERIAUX ESSENTIELLEME...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Subrenat Albert (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Le Cloirec Pierre (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : PROCEDES DE TRAITEMENT D'AIR CHARGE EN C.O.V. PAR ADSORPTION-DESORPTION SUR TISSU DE CARBONE ACTIVE / ALBERT SUBRENAT; SOUS LA DIR. DE PIERRE LE CLOIREC
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1999
Description matérielle : 250 p.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences et techniques : Nantes : 1999
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: PROCEDES DE TRAITEMENT D'AIR CHARGE EN C.O.V. PAR ADSORPTION-DESORPTION SUR TISSU DE CARBONE ACTIVE
Particularités de l'exemplaire : BU Sciences, Ex. 1 :
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BU Sciences, Ex. 2 :
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330 |a CE TRAVAIL A POUR OBJET L'ETUDE DE PROCEDES DE TRAITEMENT D'AIR CHARGE EN COMPOSES ORGANIQUES VOLATILS PAR ADSORPTION-DESORPTION SUR DES MATERIAUX RECENTS, LES TISSUS DE CARBONE ACTIVE. UNE CARACTERISATION PHYSIQUE DES TISSUS DE CARBONE ACTIVE MONTRE QUE CE SONT DES MATERIAUX ESSENTIELLEMENT MICROPOREUX DONT LES SURFACES SPECIFIQUES SONT ELEVEES. LE COMPORTEMENT ELECTRIQUE DE CES TISSUS EST COMPARABLE A CELUI DES CONDUCTEURS OHMIQUES CLASSIQUES. AINSI, LEUR CHAUFFAGE PAR EFFET JOULE DIRECT EST ENVISAGEABLE COMME MODE DE REGENERATION. LA VALEUR DE LA RESISTIVITE ELECTRIQUE DEPEND DES PARAMETRES D'ACTIVATION ET DE L'ORIENTATION DU TISSU. L'ECHAUFFEMENT DE CES MATERIAUX EST EN GENERAL TRES HOMOGENE, LA DISTRIBUTION DES TEMPERATURE OBSERVEE PAR CAMERA INFRAROUGE ETANT LIEE A L'HETEROGENEITE DU DEGRE D'ACTIVATION. DES DONNEES CINETIQUES ET D'EQUILIBRE SONT GENEREES EN REACTEUR DISCONTINU. LES RESULTATS MONTRENT QUE LES VITESSES DE TRANSFERT GAZ-SOLIDE SONT TRES ELEVEES, ET LES CAPACITES D'ADSORPTION IMPORTANTES. LA FAISABILITE DES CYCLES ADSORPTION-DESORPTION POUR DES TEMPERATURES DE REGENERATION PEU ELEVEES EST DEMONTREE. LA PRESENTATION SOUS FORME DE TISSU PERMET DE CONCEVOIR DES ADSORBEURS ORIGINAUX. AINSI DES MODULES CYLINDRIQUES PLISSES SONT DIMENSIONNES ET UTILISES DANS UNE UNITE PILOTE. L'AERODYNAMIQUE DE CES SYSTEMES EST ETUDIEE PAR LA MESURE DES PERTES DE CHARGE. UN OUTIL DE SIMULATION NUMERIQUE DE L'ECOULEMENT AU TRAVERS DE TELS SYSTEMES EST UTILISE POUR PREDIRE LES PERTES DE CHARGE DANS DES CONFIGURATIONS COMPLEXES ET PERMET D'ACCEDER AU CHAMP DES PRESSIONS STATIQUES ET DES VITESSES. LES BONNES PERFORMANCES EN ADSORPTION ET EN DESORPTION DE CES REACTEURS SONT ETUDIEES EN FONCTION DES CONDITIONS OPERATOIRES. QUELQUES EXEMPLES D'UTILISATION DES TISSUS DE CARBONE ACTIVE DANS DES APPLICATIONS INDUSTRIELLES DE TRAITEMENT D'AIR SONT PRESENTEES, ET MONTRENT LA FAISABILITE DU DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL DE TELS PROCEDES. 
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