PILOTAGE DE VEHICULES AUTOGUIDES DANS UN SYSTEME AUTOMATISE DE PRODUCTION

AU NIVEAU DES SYSTEMES DE MANUTENTION, LES VEHICULES AUTOGUIDES SONT DEVENUS LES OUTILS DE PREDILECTION DU MILIEU INDUSTRIEL GRACE A LEUR GRANDE FLEXIBILITE DE TRANSPORT PAR RAPPORT AUX AUTRES MOYENS DE MANUTENTION (CONVOYEURS, ROBOTS MANIPULATEURS). DANS DE TELS SYSTEMES, LES DECISIONS D'ORDON...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Albert Pascal (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Chetto Houssine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : PILOTAGE DE VEHICULES AUTOGUIDES DANS UN SYSTEME AUTOMATISE DE PRODUCTION / PASCAL ALBERT; SOUS LA DIR. DE HOUSSINE CHETTO
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1998
Description matérielle : 198 p.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences et techniques : Nantes : 1998
Sujets :
Particularités de l'exemplaire : BU Sciences, Ex. 1 :
Titre temporairement indisponible à la communication

BU Sciences, Ex. 2 :
Titre temporairement indisponible à la communication

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330 |a AU NIVEAU DES SYSTEMES DE MANUTENTION, LES VEHICULES AUTOGUIDES SONT DEVENUS LES OUTILS DE PREDILECTION DU MILIEU INDUSTRIEL GRACE A LEUR GRANDE FLEXIBILITE DE TRANSPORT PAR RAPPORT AUX AUTRES MOYENS DE MANUTENTION (CONVOYEURS, ROBOTS MANIPULATEURS). DANS DE TELS SYSTEMES, LES DECISIONS D'ORDONNANCEMENT SONT PRISES DYNAMIQUEMENT EN FONCTION DE L'ETAT DE L'ATELIER, DES CARACTERISTIQUES DU PLAN DE PRODUCTION ET DES OBJECTIFS. LA GESTION DES FILES D'ATTENTE PAR DES REGLES D'ORDONNANCEMENT CONSTITUE UNE DES APPROCHES LES PLUS SIMPLES ET LES PLUS UTILISEES POUR ORDONNANCER EN TEMPS REEL LES OPERATIONS A TRAITER. CES REGLES PERMETTENT DE GERER LA FLOTTE DE VEHICULES ET L'ENSEMBLE DES PRODUITS D'UNE MEME FILE D'ATTENTE. UNE ETUDE DU FLUX DE PRODUCTION EST PROPOSEE AFIN DE DETERMINER LES DIFFERENTS NIVEAUX D'APPLICATION DES REGLES. CES NIVEAUX SONT DEFINIS SUIVANT LA POSITION DES PRODUITS DANS L'ATELIER (EN ENTREE ET EN SORTIE DES MACHINES). UNE ANALYSE THEORIQUE DES REGLES MONTRE QUE CELLES-CI NE PEUVENT PAS S'APPLIQUER A TOUS LES NIVEAUX DU FLUX DE PRODUCTION, C'EST POURQUOI UNE CLASSIFICATION DES REGLES EST EFFECTUEE. L'ETUDE DES PERFORMANCES D'UNE REGLE PEUT ETRE ALTEREE PAR DES PHENOMENES DE BLOCAGES. CEUX-CI SURVIENNENT LORSQUE LA CIRCULATION DE LA FLOTTE EST STOPPEE PAR UN OU PLUSIEURS VEHICULES A L'ARRET SUR LE CIRCUIT. LA CONDITION D'ADMISSIBILITE DES DEMANDES ET LA GESTION DECENTRALISEE DES CONFLITS SONT DEVELOPPEES POUR RESOUDRE CE PROBLEME. CES APPROCHES SONT IMPLEMENTEES SUR UN LOGICIEL DE SIMULATION SIMAN/ARENA POUR PERMETTRE UNE ETUDE DES PERFORMANCES DES REGLES. QUATRE CONDITIONS OPERATOIRES SONT EXAMINEES LORS DE CE TRAVAIL ; A SAVOIR : LA CONFIGURATION DU CIRCUIT, LA TAILLE DE LA FLOTTE, LA VITESSE DES VEHICULES ET LA CAPACITE DES FILES D'ATTENTE. UNE ANALYSE DES RESULTATS OBTENUS PERMET DE DETERMINER LES REGLES LES PLUS INTERESSANTES POUR UNE CONFIGURATION D'ATELIER DONNE. 
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