L'oral dans la classe : discours, métadiscours, interactions verbales et construction de savoirs à l'école primaire
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' oral dans la classe : discours, métadiscours, interactions verbales et construction de savoirs à l'école primaire / coordonné par Michel Grandaty et Gilbert Turco; responsables de la recherche Michel Grandaty,... Catherine Le Cunff,... Gilbert Turco,... |
Publié : |
Paris :
Institut national de recherche pédagogique
, DL 2001 |
Description matérielle : | 1 vol. (436 p.) |
Collection : | Didactiques des disciplines (Paris) |
Sujets : |
- P. 05
- Présentation : L'oral dans la classe. Mise en place d'une recherche-action / Gilbert Turco
- P. 25
- I. Approches multiples d'un corpus
- P. 27
- I.1. Entrer dans une activité de recherche en GS / Philippe Dorange
- P. 65
- I.2. La construction d'objets communs d'attention et de champs notionnels à travers l'activité partagée de description / Elisabeth Nonnon
- P. 103
- I.3. Fonctions des connecteurs dans la gestion des interactions : à la recherche des spécificités d'une interaction en situation scolaire / Claudine Garcia-Debanc
- P. 129
- II. Tâches langagières et interactions
- P. 131
- II.1. Tâhces langagières et pilotage des séances / Bernard Bled
- P. 161
- II.2. Tâches langagières et postures / Jacqueline Massonnet
- P. 187
- II.3. Modes de gestion de l'interaction : effets sur les postures conversationnelles des élèves et les apprentissages disciplinaires / Catherine Tauveron
- P. 223
- III. Conduites langagières et construction de savoirs
- P. 225
- III.1. Deux dimensions du travail oral : construction sociale, construction cognitive / Sylvie Plane
- P. 259
- III.2. Construction de la formulation et construction de savoirs / Jean-Michel Durand
- P. 295
- III.3. Emission d'hypothèses et étayage / Catherine Le Cunff
- P. 327
- III.4. Les conduites discursives d'argumentation ou quand discuter aide à apprendre les sciences / Pascale Carsalade, Maryvonne Dhers, Claudine Garcia-Debanc
- P. 359
- III.5. Conduites discursives et gestion monogérée des interactions / Michel Grandaty
- P. 411
- Conclusions et perspectives / Michel Grandaty
- P. 421
- Indications bibliographiques