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200 |
1 |
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|a Paysages des marais salicoles charentais
|e essai de géographie historique et culturelle
|f Sarah Réault-Mille
|g sous la direction de Jean-Pierre Corlay
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214 |
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1 |
|d 2000
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215 |
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|a 2 vol. (432 p.)
|d 30 cm
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320 |
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|a Bibliographie : 380 ref.
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328 |
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0 |
|b Thèse de doctorat
|c Géographie
|e Nantes
|d 2000
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330 |
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|a Un premier regard sur les paysages de marais charentais révèle une occupation du sol agricole, aquacole et salicole. Partout cependant le relief bosselé montre l'existence d'anciens marais salants et fait le lien avec le passe salicole de l'histoire charentaise. Dans ce milieu de marais maritime façonné par la mer et les hommes, les politiques actuelles confrontent une logique de production et une logique de protection. Cette dernière évolue en faisant du paysage un objectif. Une géographie du temps long permet de relier un premier questionnement sur l'apport du paysage, en tant qu'informateur géographique (un géopaysage ?) a une démarche de géographie historique et culturelle et un second sur les processus de paysagisation d'un lieu, qui relèvent d'une esthétisation. Trois strates décomposent ce paysage, associées à trois questions qui les intègre dans une paysagisation. La strate structurelle montre un paysage fossile, qui a conservé un rôle fondamental dans la connaissance des évolutions historiques qui l'ont structure. La strate superficielle témoigne d'un paysage mobile qui renseigne sur le déroulement des modes d'occupations successifs et leurs interprétations du milieu. Dans le processus de paysagisation, ces deux strates sont pré-paysage : l'approche esthétique y est organiquement liée a la production. La strate culturelle, certes pas absente des strates précédentes, se concentre sur l'effet des principales représentations sur les aménagements du milieu. Elle reflète le jeu ambivalent entre un paysage utile et un paysage futile alors que le marais salicole est d'abord amenage pour produire et qu'il tend à être amenagé en tant qu'image ou paysage reflet d'un patrimoine naturel et historique. Sur des bases nouvelles de la conception des rapports à la terre, le marais salicole devient paysage, quand la production est en concordance avec l'attente esthétique de ceux qui le contemplent. Il devient arte-paysage, fige ou modèle pour devenir œuvre d'art, artifice
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456 |
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|0 069466432
|t Paysages des marais salicoles charentais
|o essai de géographie historique et culturelle
|f Mille Sarah
|d 2001
|c Lille
|n Atelier national de Reproduction des Thèses
|p 2 microfiches
|s Lille-thèses
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517 |
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|a Landscapes of the salicultrual marshlands in the charente region (France)
|i a study in cultural and historical geography
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606 |
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|3 PPN02727005X
|a Marais salants
|3 PPN027226794
|y France
|3 PPN027260291
|y Charente-Maritime (France)
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN035141913
|a Géographie culturelle
|3 PPN027226794
|y France
|3 PPN027260291
|y Charente-Maritime (France)
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN02741387X
|a Géographie historique
|3 PPN027260291
|y Charente-Maritime (France)
|2 rameau
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608 |
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|3 PPN027253139
|a Thèses et écrits académiques
|2 rameau
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686 |
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|a 910
|2 TEF
|
700 |
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1 |
|3 PPN068881819
|a Réault-Mille
|b Sarah
|f 19..-....
|4 070
|
701 |
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1 |
|3 PPN029308453
|a Corlay
|b Jean-Pierre
|f 1943-....
|4 727
|
711 |
0 |
2 |
|3 PPN026403447
|a Université de Nantes
|c 1962-2021
|4 295
|
801 |
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3 |
|a FR
|b Abes
|c 20240227
|g AFNOR
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801 |
|
|
|a FR
|b DYNIX_BUNAN
|c 20010119
|g AFNOR
|
930 |
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|5 441092103:812817478
|b 441092103
|j u
|
979 |
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|a DEC
|
979 |
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|
|a IGA
|
998 |
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|a 963837
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