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|a Bibliogr. p. [225]-229. Notes bibliogr. Index
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|a Pourquoi se retourner encore sur la vie et sur l'oeuvre de Galilée ? Le propos de l'auteur n'est pas à strictement parler une nouvelle biographie intellectuelle, mais plutôt d'analyser les conditions qui rendirent possibles l'émergence du mythe galiléen. Galilée c'est la science dans son opposition irréductible à l'obscurantisme et l'irrationalisme de toute connaissance par révélation. Mais pouvons-nous réellement affirmer que notre représentation de Galilée n'est pas le produit d'un modèle historique que nous véhiculons à partir de la fameuse préface de Kant à la deuxième édition de la "Critique de la raison pure" ? Une étape des rapports conflictuels entre foi et savoir. Révolutionnaire fondateur de la physique moderne ? Simple continuateur de la physique médiévale ? Inspirateur de la méthode expérimentale ? Dernier rejeton de l'idéalisme platonicien ? L'oeuvre de Galilée est riche d'ambitions multiples mais suit une orientation invariable : une lutte contre le dogme de la philosophie naturelle aristotélicienne, une critique radicale à partir de laquelle nous voyons émerger peu à peu les fondements d'une idée de nature qui, aujourd'hui encore nous semble familière. Cette science nouvelle qui apparaît est le fruit d'un patient travail au cours duquel Galilée a dû passer outre l'enseignement de ses maîtres
|2 site de l'éditeur
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