L' Uruguay et son insertion régionale : le rôle des ports dans la structuration des territoires 1

Le Mercosur constitue, depuis son lancement à la fin des années quatre-vingt, un puissant facteur de recompositlon territoriale dont les transports sont les éléments moteurs. Placé au coeur du dispositif d'intégration, l'Uruguay, au marché intérieur particulièrement étroit, ambitionne d�...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Foulquier Eric (Auteur), Marcadon Jacques (Directeur de thèse), Panario Daniel (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' Uruguay et son insertion régionale : le rôle des ports dans la structuration des territoires. 1 / Eric Foulquier; sous la direction de Jacques Marcadon et de Daniel Panario
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2001
Description matérielle : 383 p.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Géographie : Nantes : 2001
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' Uruguay et son insertion régionale
Reproduit comme: L' Uruguay et son insertion régionale
LEADER 04273cam a2200541 4500
001 PPN060161973
003 http://www.sudoc.fr/060161973
005 20240829055200.0
029 |a FR  |b 2001NANT3023 
035 |a 060220473  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)492957811 
100 |a 20020321d2001 k ||frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a m 000|| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a L' Uruguay et son insertion régionale  |e le rôle des ports dans la structuration des territoires  |h 1  |f Eric Foulquier  |g sous la direction de Jacques Marcadon et de Daniel Panario 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2001 
215 |a 383 p.  |d 30 cm 
300 |a Thèse soutenue en co-tutelle 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr p. 353-367 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Géographie  |e Nantes  |d 2001 
330 |a Le Mercosur constitue, depuis son lancement à la fin des années quatre-vingt, un puissant facteur de recompositlon territoriale dont les transports sont les éléments moteurs. Placé au coeur du dispositif d'intégration, l'Uruguay, au marché intérieur particulièrement étroit, ambitionne d'en devenir le carrefour, mais demeure pour l'instant, au même titre que le Paraguay, un des espaces contournés du cône sud. La petite République Orientale dont l'existence trouve son origine dans la rivalité entre ses deux puissants voisins, Incapables de s'entendre sur le partage de l'estuaire de la Plata, hérite du caractère insulaire que sa " vocation " d'Etat-tampon lui confère. Dans le contexte actuel de l'internationalisation des échanges et de l'intégration économique sud-américaine, l'Uruguay bénéficie cependant d'une position remarquable. Cette rente de situation s'articule autour d'une série de contacts, traditionnellement assumés par des espaces littoraux où des sites portuaire et balnéaire de qualité bénéficient de la proximité du marché argentin. À la croisée de multiples usages, la rive uruguayenne subit aujourd'hui toutes sortes de pressions, réactivées par le désengagement de l' Etat et la mise en aeuvre de processus d'ouverture économique. Ce réveil du rivage comporte toutefois une part de risque ; celui d'apports capitalistiques massifs mais ponctuels, essentiellement basés sur les seules logiques du retour sur investissement. Si l'Insertion régionale de l'Uruguay passe par la mise en valeur de son interface littorale, et notamment par la réactivation de ses ports commerciaux longtemps somnolents, celle-ci ne peut s'établir en l'absence d'une stratégie territoriale d'aménagement dont les principes reposent en partie sur des choix de société. 
452 | |0 22667262X  |t L' Uruguay et son insertion régionale  |o le rôle des ports dans la structuration des territoires  |h 1  |f Eric Foulquier  |c Villeurbanne  |n [CCSD]  |d 2015 
456 | |0 080457215  |t L' Uruguay et son insertion régionale  |o le rôle des ports dans la structuration des territoires  |f Eric Foulquier  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |d 2003  |p 3 microfiches  |s Lille-thèses 
541 | |a Uruguay and its regional insertion  |e the role of the ports in the territorial structuration  |z eng 
601 0 2 |3 PPN033233578  |a Mercado común del Sur  |2 rameau 
606 1 |3 PPN050547151  |a Transports maritimes  |3 PPN027251365  |y Uruguay  |2 rameau 
606 1 |3 PPN027545377  |a Littoraux  |x Aménagement  |3 PPN027251365  |y Uruguay  |2 rameau 
606 1 |3 PPN050547151  |a Transports maritimes  |3 PPN031820948  |y Cône Sud de l'Amérique du Sud  |2 rameau 
606 |3 PPN027479358  |a Politique économique  |3 PPN027251365  |y Uruguay  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 910  |2 TEF 
700 1 |3 PPN060220082  |a Foulquier  |b Eric  |4 070 
701 1 |3 PPN028907922  |a Marcadon  |b Jacques  |4 727 
701 1 |3 PPN060220171  |a Panario  |b Daniel  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200307  |g AFNOR  |h 060220473 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20020423  |g AFNOR 
979 |a IGA 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:148476929  |b 441092103  |j u 
930 |5 441092103:148476961  |b 441092103  |j u 
998 |a 58812