Les grands modernes : Bonnard, Matisse, Picasso
"Picasso, 'Les couleurs de la passion'. 'La crucifixion', daté de 1930, est un tableau insolite dans l'œuvre de Picasso, un peintre qui s'est rarement intéressé aux thèmes religieux. Au-delà d'une représentation classique du Calvaire, l'image met en scène...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Film - Vidéo |
Langue : | français allemand anglais espagnol italien |
Titre complet : | Les grands modernes : Bonnard, Matisse, Picasso / Alain Jaubert, réal., scénario, comment.; Frédéric Fleischer, mus.; Marcel Cuvelier, voix |
Publié : |
[Paris], [Issy-les-Moulineaux], [Vendœuvres] :
Éd. Montparnasse
, 2000 Arte France développement [éd.] Arcadès [distrib.] |
Description matérielle : | 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (1 h 33 min 22 s) |
Collection : | Palettes (DVD vidéo) |
Contient : | Le mimosa mimétique : Pierre Bonnard (Fontenay-aux-Roses, 1867-Le Cannet, 1947), "L'atelier au mimosa" (1939-1946) : Alain Jaubert, réal., scénario, comment. : Marcel Cuvelier, Alexandra Fleischer, Tobias Engel, voix À vif dans la couleur : "La tristesse du roi" (1952), Henri Matisse (1869-1954) : Alain Jaubert, réal., scénario, comment. : Marcel Cuvelier, Coralie Seyrig, Christian Rist, voix Les couleurs de la passion : Pablo Picasso (1881-1973), "La Crucifixion" (7 février 1930) : Alain Jaubert, réal., scénario, comment. : Marcel Cuvelier, voix |
Sujets : |
Résumé : | "Picasso, 'Les couleurs de la passion'. 'La crucifixion', daté de 1930, est un tableau insolite dans l'œuvre de Picasso, un peintre qui s'est rarement intéressé aux thèmes religieux. Au-delà d'une représentation classique du Calvaire, l'image met en scène bien des personnages étranges. Composée comme une sorte de rébus, elle concentre une multitude d'allusions et fait aussi référence à la crise profonde que traverse Picasso à cette époque." "Bonnard, 'Le mimosa mimétique'. Derrière une fenêtre, un paysage de la Côte d'Azur. En peignant ce qu'il voit depuis son atelier, Pierre Bonnard compose entre 1939 et 1946, une image d'une apparente simplicité. Mais le découpage de l'espace, la gymnastique du regard à laquelle le peintre force le spectateur, les indices déposés çà et là, l'étonnante gamme des couleurs, conduisent à lire dans ce tableau tout un scénario secret et surprenant." "Matisse, 'À vif dans la couleur'. En 1941, Henri Matisse subit deux graves opérations. Il doit désormais travailler assis ou allongé. Il développe alors la technique des papiers gouachés et découpés, qu'il avait utilisée pour diverses maquettes au cours des années trente. Cette ultime période de la vie du peintre est si active qu'elle apparaît comme une résurrection, une seconde carrière : en témoigne cette 'Tristesse du Roi' de 1952." [Source : jaquette] |
---|---|
Notes : | Films en versions française, allemande, anglaise, italienne et espagnole Copyright (Le mimosa mimétique) : la Sept-Arte : Centre Georges Pompidou : Palette production (France), 1998 Copyright (À vif dans la couleur) : la Sept-Arte : Centre Georges Pompidou : Palette production (France), 1995 Copyright (Les couleurs de la passion) : la Sept : RMN : Delta image, 1993 Format de l'image : 4/3 |
Public : | Tous publics |