La Belle et la Bête : quatre métamorphoses (1742-1779)
Entre le premier roman de Mme de Villeneuve et les films de Cocteau ou Disney, la Belle et la Bête a connu de nombreuses métamorphoses, notamment au XVIIIe siècle, où ce conte constitua un phénomène culturel mineur aux passionnants enjeux, tant idéologiques (sexualité et éducation des femmes) qu...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La Belle et la Bête : quatre métamorphoses (1742-1779) / textes établis et annotés par Sophie Allera et Denis Reynaud,... |
Publié : |
Saint-Etienne :
Publications de l'Université de Saint-Etienne
, 2002 |
Description matérielle : | 1 vol. (212 p.) |
Collection : | Textes et contre-textes ; 2 |
Contient : | Amour pour amour : Nivelle de la Chaussée La Belle et la bête : Leprince de Beaumont Zémire et Azor : Marmontel La Belle et la bête : Genlis |
Sujets : |
Résumé : | Entre le premier roman de Mme de Villeneuve et les films de Cocteau ou Disney, la Belle et la Bête a connu de nombreuses métamorphoses, notamment au XVIIIe siècle, où ce conte constitua un phénomène culturel mineur aux passionnants enjeux, tant idéologiques (sexualité et éducation des femmes) qu'esthétiques (conte, comédie larmoyante, opéra comique). On trouvera ici, outre la version classique mais trop souvent défigurée de Mme de Beaumont (1756), trois textes plus rares, également en intégralité : deux comédies de Nivelle de la Chaussée (1742) et Mme de Genlis (1779) et un livret d'opéra de Marmontel (1771). Ces quatre œuvres démontrent que La Belle et la Bête est bien une histoire des Lumières. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 16. Notes bibliogr. |
ISBN : | 2-86272-243-X |