Contribution des technologies de l'information à l'exercice des activités managériales

La thèse analyse les contributions des technologies de l'information à l'exercice des activités managériales. le cadre théorique de la thèse est constitue principalement des travaux en psychologie cognitive, en management et en systèmes d'information. Le modèle d'analyse du trava...

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Auteurs principaux : Lemarié Yves (Auteur), Rowe Frantz (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Contribution des technologies de l'information à l'exercice des activités managériales / Yves Lemarié; sous la direction de Frantz Rowe
Publié : 2001
Description matérielle : 1 vol. (446 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Gestion : Nantes : 2001
Sujets :
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Description
Résumé : La thèse analyse les contributions des technologies de l'information à l'exercice des activités managériales. le cadre théorique de la thèse est constitue principalement des travaux en psychologie cognitive, en management et en systèmes d'information. Le modèle d'analyse du travail employé est inspire de l'ergonomie cognitive. La thèse est composée d'une phase qualitative et d'une phase quantitative. La phase qualitative correspond au travail d'observation auprès de 26 managers appartenant à des entreprises différentes. Ces observations ont été analysées selon une méthode d'ergonomie cognitive. Nous avons mis en évidence la complémentarité des différents médias et des différentes technologies de l'information, les marges de manœuvre temporelles du manager, les aides procurées et les perturbations induites par l'usage des technologies de l'information. Nous avons caractérisé la compétence activée lors de l'usage de la messagerie électronique pour l'exercice du rôle de leader et les contributions des diverses technologies de l'information pour l'exercice du rôle de négociateur. La phase quantitative constituée d'une enquête par questionnaire auprès de 339 managers à confirmé plusieurs hypothèses dégagées de l'observation. Ainsi, le choix du mode d'organisation en termes de part du temps de travail consacre aux réunions programmées aurait des conséquences sur l'usage des technologie de l'information. L'aisance au réagencement des taches incite à adopter un comportement explicite lors de l'usage de la messagerie électronique. Nos travaux nous conduisent à proposer un modèle général de l activité du manager. Ce modèle est centre sur la notion de tache. Une tache est définie comme la réalisation d'actes élémentaires pour atteindre un but commun à ces actes. Dans ce modèle, plusieurs outils et médias peuvent être mobilisés pour réaliser la tache et la tache peut contribuer à l'exercice de plusieurs rôles managériaux
Variantes de titre : Information technology contribution to managerial activities
Bibliographie : Bibliogr. p. 331-348