Étude de la saturation de gluons dans le cadre du groupe de renormalisatio

La puissance des accélérateurs de particules augmente de telle façon qu'il est de plus en plus nécessaire de connaître précisément les distributions de partons dans le hadron à l'état initial de la collision. Toutefois, on s'est rendu compte que les techniques de resommation logarithm...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Girard Cyrille (Auteur), Aichelin Joerg (Directeur de thèse), Gossiaux Pol-Bernard (Directeur de thèse), Gousset Thierry (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale sciences et technologies de l'information et des matériaux Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude de la saturation de gluons dans le cadre du groupe de renormalisatio / Cyrille Girard; [sous la dir. de] Jörg Aichelin, Pol-Bernard Gossiaux et Thierry Gousset
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2002
Description matérielle : 1 vol. (102 p.)
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Thèse de doctorat : Physique nucléaire : Nantes : 2002
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Étude de la saturation de gluons dans le cadre du groupe de renormalisatio
Particularités de l'exemplaire : BU Sciences, Ex. 1 :
Titre temporairement indisponible à la communication

BU Sciences, Ex. 2 :
Titre temporairement indisponible à la communication

Description
Résumé : La puissance des accélérateurs de particules augmente de telle façon qu'il est de plus en plus nécessaire de connaître précisément les distributions de partons dans le hadron à l'état initial de la collision. Toutefois, on s'est rendu compte que les techniques de resommation logarithmiques connues violent le principe d'unitarité lorsque l'on sonde le proton avec des temps caractéristiques de plus en plus petit. Aussi a-t-on cherché de nouvelles techniques pour l'étude des distributions de partons dans les hadrons. Une de ces techniques due à McLerran et Venugopalan, est basée sur une théorie de Yang-Mills semi-classique pour la chromodynamique quantique, dérivée de la théorie des champs de Weizsäcker-Williams de l'électrodynamique quantique.
Bibliographie : Bibliogr. p. 101-102