Le diagnostic de dysphasie : impact psychologique, et tentative de diagnostic par évolution, privilégiant le versant réception
Ce travail tente de rappeler le plus clairement possible ce qu'est la dysphasie et comment elle se situe parmi l'ensemble des troubles du langage, sans éluder les controverses qui subsistent à son sujet. L'attente de la part de l'entourage d'une réponse en forme de diagnosti...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le diagnostic de dysphasie : impact psychologique, et tentative de diagnostic par évolution, privilégiant le versant réception / Maureen Sacher; sous la dir. de Elisabeth Peuvrel |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2002 |
Description matérielle : | 133-[26] f. |
Note de thèse : | Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2002 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
LEADER | 02218nam a2200337 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN06972749X | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
009 | DYNIX_BUNAN_520804 | ||
100 | |a 20030218d2002 k u0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y m 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Le diagnostic de dysphasie |b Texte imprimé |e impact psychologique, et tentative de diagnostic par évolution, privilégiant le versant réception |f Maureen Sacher |g sous la dir. de Elisabeth Peuvrel | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2002 | ||
215 | |a 133-[26] f. |d 30 cm | ||
301 | |a Mémoire : 2002NANT33-ORT | ||
310 | |a Publication autorisée par le jury | ||
320 | |a Bibliogr. f. 131-133 | ||
328 | |a Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2002 | ||
330 | |a Ce travail tente de rappeler le plus clairement possible ce qu'est la dysphasie et comment elle se situe parmi l'ensemble des troubles du langage, sans éluder les controverses qui subsistent à son sujet. L'attente de la part de l'entourage d'une réponse en forme de diagnostic, vient s'opposer à la nécessité d'une évaluation dans la durée pour étiqueter cette pathologie. Nous envisagerons les différentes façons dont le terme de dysphasie peut être reçu, et avoir un impact particulier. Afin de parvenir à un diagnostic par évolution, nous soumettrons aux orthophonistes un outil d'évaluation longitudinal, établi à partir d'un inventaire de critères relevant de l'observation de l'enfant en rééducation mais aussi dans son cadre de vie quotidien, et privilégiant le versant compréhension. Les divers avis recueillis donneront matière à une analyse. | ||
606 | 1 | |3 PPN027430146 |a Langage, Troubles du, chez l'enfant |3 034947124 |x Thèses |2 rameau | |
700 | 1 | |3 PPN069678340 |a Sacher |b Maureen |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN069678057 |a Peuvrel |b Elisabeth |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |3 026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20030218 |g AFNOR | |
915 | |5 441092101:17084658X |b 0557453335 | ||
930 | |5 441092101:17084658X |b 441092101 |a 02 NANT 33-ORT |j u | ||
979 | |a SAN | ||
993 | |a 0557453335 |b SAN |c 02 NANT 33-ORT |d TSAN |e SANTMAG |f O |g 19-02-2003 |h 19-02-2003 |o 12-11-2003 |p 2 |s 33-ORT/2002 |t TSAN |u SANTMAG |v i | ||
998 | |a 18932 |