Le tutorat : richesses d' une méthode pédagogique
La 4e de couverture indique : Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ? Bref, quels sont les principaux avantages de cette méthode ? À l'heure où le tutorat semble plus ou moins officiellement reconnu dans les milieux éducatifs, qu'il tend à s'étendre aux différ...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le tutorat : richesses d' une méthode pédagogique / Alain Baudrit |
Publié : |
Bruxelles :
De Boeck
, impr. 2002 |
Description matérielle : | 1 vol. (170 p.) |
Collection : | Pratiques pédagogiques (Bruxelles) |
Sujets : |
LEADER | 04772cam a2200445 4500 | ||
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225 | 2 | |a Pratiques pédagogiques | |
320 | |a Bibliogr. p. [151]-164. Index | ||
330 | |a La 4e de couverture indique : Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ? Bref, quels sont les principaux avantages de cette méthode ? À l'heure où le tutorat semble plus ou moins officiellement reconnu dans les milieux éducatifs, qu'il tend à s'étendre aux différents niveaux d'enseignement, l'auteur étudie les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application. Ce type d'analyse permet d'améliorer l'usage qui en est fait. Se basant sur les résultats de recherches récentes, il montre que cette méthode doit être utilisée en prenant en compte de nombreux paramètres. C'est dans cette perspective que sont tour à tour étudiés l'intervention tutorale, l'effet-tuteur et le tutorat interculturel. L'ouvrage analyse d'abord la notion de congruence cognitive, ce qui se fait de mieux en matière d'intervention morale ; il montre que les tuteurs peuvent eux-mêmes bénéficier de la formule tutorale. L'ouvrage fait ensuite référence à l'interculturel, thématique très actuelle, et montre qu'il n'échappe pas à la mise en place du tutorat. L'ouvrage présente également des expériences tutorales diverses réalisées dans plusieurs pays, démontrant ainsi que le tutorat se prête à des usages variés, pour répondre à des besoins très spécifiques. Cet ouvrage est destiné aux nombreux praticiens, du maternel à l'université, qui, dans le domaine de l'éducation et de la formation, ont à faire usage du tutorat et qui recherchent un outil actuel. | ||
359 | 2 | |b Chapitre 1 - L'efficacité du tutorat : un jeu subtil de plusieurs dimensions |c 1. Des apprentissages scolaires incertains? |c 2. Le développement des conduites sociales : des résultats plus probants? |b Chapitre 2 - L'intervention tutorale interrogée |c 1. La congruence cognitive : le nec plus ultra? |c 2. La congruence cognitive chez les jeunes tuteurs |c 3. Un paramètre important : l'âge des tuteurs |c 4. À l'université, il y a tutorés et tutorés |b Chapitre 3 - L'effet-tuteur : ses principales caractéristiques |c 1. Un peu d'histoire |c 2. La dimension temporelle de cet effet |c 3. Les mécanismes de l'effet-tuteur |c 4. Quelques remarques supplémentaires |b Chapitre 4 - Le tutorat interculturel : des données à prendre en considération |c 1. Un contexte d'émergence propice |c 2. Les limites de l'hypothèse du contact |c 3. L'apprentissage coopératif : un modèle à suivre? |c 4. L'apprentissage coopératif : quels apports dans une perspective interculturelle? |c 5. Quelques problèmes inhérents à la mise en place du tutorat interculturel |c 6. Un regard sur quelques pratiques quotidiennes |b Chapitre 5 - Du tutorat aux quatre coins du monde |c 1. Le projet PERACH en Israël : la force de l'expérience |c 2. Le programme Crossover aux Pays-Bas : de la carriérologie et du mentorat associés |c 3. Du tutorat et du mentorat en Namibie : de grandes espérances |c 4. Le programme STAR en Australie : une action ciblée |c 5. Des étudiants tuteurs au Pays de Galles : une propédeutique bien pensée |c 6. Du tutorat étudiant en Afrique du Sud : un levier pour une éducation plus égalitaire | |
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991 | |5 441092309:520230280 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
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