Le tutorat : richesses d' une méthode pédagogique

La 4e de couverture indique : Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ? Bref, quels sont les principaux avantages de cette méthode ? À l'heure où le tutorat semble plus ou moins officiellement reconnu dans les milieux éducatifs, qu'il tend à s'étendre aux différ...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Baudrit Alain (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le tutorat : richesses d' une méthode pédagogique / Alain Baudrit
Publié : Bruxelles : De Boeck , impr. 2002
Description matérielle : 1 vol. (170 p.)
Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles)
Sujets :
  • Chapitre 1 - L'efficacité du tutorat : un jeu subtil de plusieurs dimensions
  • 1. Des apprentissages scolaires incertains?
  • 2. Le développement des conduites sociales : des résultats plus probants?
  • Chapitre 2 - L'intervention tutorale interrogée
  • 1. La congruence cognitive : le nec plus ultra?
  • 2. La congruence cognitive chez les jeunes tuteurs
  • 3. Un paramètre important : l'âge des tuteurs
  • 4. À l'université, il y a tutorés et tutorés
  • Chapitre 3 - L'effet-tuteur : ses principales caractéristiques
  • 1. Un peu d'histoire
  • 2. La dimension temporelle de cet effet
  • 3. Les mécanismes de l'effet-tuteur
  • 4. Quelques remarques supplémentaires
  • Chapitre 4 - Le tutorat interculturel : des données à prendre en considération
  • 1. Un contexte d'émergence propice
  • 2. Les limites de l'hypothèse du contact
  • 3. L'apprentissage coopératif : un modèle à suivre?
  • 4. L'apprentissage coopératif : quels apports dans une perspective interculturelle?
  • 5. Quelques problèmes inhérents à la mise en place du tutorat interculturel
  • 6. Un regard sur quelques pratiques quotidiennes
  • Chapitre 5 - Du tutorat aux quatre coins du monde
  • 1. Le projet PERACH en Israël : la force de l'expérience
  • 2. Le programme Crossover aux Pays-Bas : de la carriérologie et du mentorat associés
  • 3. Du tutorat et du mentorat en Namibie : de grandes espérances
  • 4. Le programme STAR en Australie : une action ciblée
  • 5. Des étudiants tuteurs au Pays de Galles : une propédeutique bien pensée
  • 6. Du tutorat étudiant en Afrique du Sud : un levier pour une éducation plus égalitaire