Influence de la géométrie d'extrémité de pales sur la cavitation de tourbillon marginal : application aux hélices marines

La cavitation de tourbillon marginal (CTM) sur les hélices marines est un phénomène très difficile à prédire. Elle dépend de nombreux facteurs tels que les conditions de fonctionnement (sillage de carène, nombre de Reynolds, qualité de l'eau), la charge et la géométrie en extrémité des pales......

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Navaza Alda Virginia (Auteur), Billard Jean-Yves (Directeur de thèse), Deniset François (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Centrale Nantes 1991-.... (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale mécanique, thermique et génie civil Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Influence de la géométrie d'extrémité de pales sur la cavitation de tourbillon marginal : application aux hélices marines / Alda Virginia Navaza; [sous la dir. de] Jean-Yves Billard et de François Deniset
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2002
Description matérielle : 153 p.
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Thèse de doctorat : Dynamique des fluides et des transferts : Nantes : 2002
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Influence de la géométrie d'extrémité de pales sur la cavitation de tourbillon marginal
Particularités de l'exemplaire : BU Sciences, Ex. 1 :
Titre temporairement indisponible à la communication

BU Sciences, Ex. 2 :
Titre temporairement indisponible à la communication

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330 |a La cavitation de tourbillon marginal (CTM) sur les hélices marines est un phénomène très difficile à prédire. Elle dépend de nombreux facteurs tels que les conditions de fonctionnement (sillage de carène, nombre de Reynolds, qualité de l'eau), la charge et la géométrie en extrémité des pales... Des études menées sur des ailes testées dans des tunnels hydrodynamiques ont permis de caractériser l'influence de certains paramètres géométriques (sections droites, dévers...) sur l'apparition de la CTM Cependant, l'extrapolation aux hélices des résultats de ces études demeure délicate puisque, d'une part, la géométrie des ailes est trop éloignée de celle des pales, et d'autre part, les ailes sont placées dans un écoulement de translation alors que les pales sont en rotation... 
371 1 |a Publication autorisée par le jury 
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