Du romantisme au réalisme : Delacroix, Ingres, Courbet

"Delacroix, 'Sous les pavés l'image'. Le 26 juillet 1830, Charles X suspend la liberté de la presse et dissout la Chambre. Trois journées d'émeutes s'ensuivent. Eugène Delacroix assiste aux combats et s'inspire des 'Trois Glorieuses' pour réaliser 'L...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Jaubert Alain (Metteur en scène ou réalisateur, Scénariste, Dialoguiste)
Autres auteurs : Cuvelier Marcel (Narrateur), Zammit Marc (Narrateur), Barge Paul (Narrateur)
Format : Film - Vidéo
Langue : français
anglais
allemand
italien
espagnol
Titre complet : Du romantisme au réalisme : Delacroix, Ingres, Courbet / Alain Jaubert, réal., scénario, comment.; Marcel Cuvelier, Marc Zammit, Paul Barge, voix
Publié : [Paris], [Issy-les-Moulineaux], [Vendœuvres] : Éd. Montparnasse , 2002
Arte France développement [éd.]
Arcadès [distrib.]
Description matérielle : 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (1 h 26 min 53 s)
Collection : Palettes (DVD vidéo)
Contient : Sous les pavés, l'image : "Le 28 juillet 1830, la Liberté guidant le peuple" (1830) : Eugène Delacroix (Charenton 1798-Paris 1863) : Alain Jaubert, réal., scénario, comment. : Marcel Cuvelier, Marc Zammit, voix
Le regard captif : "Le bain turc" (1862-1863), Jean-Auguste Dominique Ingres (Montauban 1780-Paris 1867) : Alain Jaubert, réal., scénario, comment. : Marcel Cuvelier, Paul Barge, Marc Zammit, voix
La place du mort : "Un enterrement à Ornans" (1849), Gustave Courbet (Ornans, 1819-La Tour-de-Peilz, 1877) : Alain Jaubert, réal., scénario, comment. : Marcel Cuvelier, Paul Barge, voix
Sujets :
Description
Résumé : "Delacroix, 'Sous les pavés l'image'. Le 26 juillet 1830, Charles X suspend la liberté de la presse et dissout la Chambre. Trois journées d'émeutes s'ensuivent. Eugène Delacroix assiste aux combats et s'inspire des 'Trois Glorieuses' pour réaliser 'La Liberté guidant le peuple'. L'œuvre choque et suscite une vive polémique. Alain Jaubert débusque les détails, interprète les symboles, analyse la composition du tableau. Des informations précieuses qui permettent de donner son sens à l'œuvre et d'en apprécier toute la beauté." "Ingres, 'Le regard captif'. Au terme de sa carrière, Ingres rassemble dans une toile amoureusement préparée vingt cinq femmes nues. De la 'Grande Odalisque' au 'Bain turc', c'est une même fascination de l'Orient. 'Le Bain turc', d'abord rectangulaire, fut plusieurs fois redécoupé par Ingres avant de devenir un 'tondo', un tableau circulaire. L'examen des archives du peintre et l'analyse en laboratoire permettent de reconstruire l'histoire d'un tableau qui suscita autant la fascination que la répulsion." "Courbet, 'La place du mort'. 1851 : 'Un enterrement à Ornans' fait scandale, il n'est pourtant que la représentation d'une cérémonie funéraire, avec des gens ordinaires. Le 'réalisme' de Courbet n'est pas une simple reproduction photographique du réel, mais une véritable expérience métaphysique du regard et de la perception. 'Un enterrement à Ornans' est une œuvre aux implications symboliques et plastiques secrètes, une œuvre très complexe qui n'a pas fini de surprendre." [Source : jaquette]
Notes : Films en versions française, allemande, anglaise, italienne et espagnole
Copyright (Sous les pavés, l'image) : la Sept : FR3 : Delta image, 1989
Copyright (Le regard captif) : la Sept : FR3 : Delta image, 1991
Copyright (La place du mort) : la Sept-Arte : Musée d'Orsay : Palette production (France), 1996
Format de l'image : 4/3
Public : Tous publics